Coup d’œil sur les programmes de bénévolat

Acceuillir et diriger

Vous êtes du type souriant et vous avez beaucoup d’entregent? Ce programme est pour vous. Les bénévoles aident les patients et leurs familles à se rendre au bon endroit.  Cet accueil rend plus facile leur première visite.   

Les unités de soins pour les patients hospitalisés

Les bénévoles jouent avec les enfants et la fratrie, que ce soit au chevet du patient ou dans les aires de jeu et offrent leur soutien aux familles pour un peu de répit. Ces tâches bénévoles sont effectuées sept jours par semaine, de 8 h à 21 h, sur les unités de soins médicales et chirurgicales. Veuillez noter que nous avons plus de besoins les jours de la semaine.

Le travail administratif

Les bénévoles aident le personnel à effectuer leurs tâches de bureau dans les  départements cliniques et administratifs. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Parmi les tâches, les bénévoles peuvent faire du classement, répondre au téléphone, faire des photocopies et travailler à l'ordinateur.

Les services de jour

Les tâches des bénévoles consistent à accueillir les familles et les patients, à jouer avec les enfants  dans les principales salles d’attente. Les bénévoles peuvent également jouer avec les frères et sœurs des patients (lundi au vendredi 8h à 16h). 

Le Programme Lire, Imagine, Read

Les bénévoles font la lecture aux patients et leur fratrie dans les aires d’attente. Ce programme, qui favorise la promotion de l’alphabétisation, intéressera les bénévoles qui aiment communiquer avec les enfants de tout âge. Ce programme est réservé aux candidats qui sont retraités et possèdent une vaste expérience pour lire à des groupes d’enfants, tel qu’enseignants, bibliothécaires, éducateurs en garderie (lundi au vendredi 9h à 16h). 

Le département d'urgence

Les tâches bénévoles consistent à jouer avec les patients et leurs frères et sœurs dans les salles d’attentes du département d’urgence (7 jours/semaine, 8 h à minuit). 

Les programmes d'hématologie-oncologie (le centre de jour et l'unité de soins) 

Pour participer à ces programmes, les bénévoles doivent avoir accumulé au moins six mois d’expérience de bénévolat à L’Hôpital de Montréal pour enfants. En tenant compte  de l’état de santé des patients sur ces unités et des soins complexes qui leur sont prodigués, il est primordial que les bénévoles comprennent bien les exigences du bénévolat en milieu pédiatrique avant de s’impliquer dans ces milieux (9 h à midi, lundi au vendredi au Centre de jour et de 9 h à 20 h, 7 jours/semaine à l’unité de soins). 

Rencontrer et informer

Pour participer à ce programme, les bénévoles doivent être à l’aise de rencontrer les familles nouvellement admises à l’hôpital. Votre aide facilitera leur séjour en les informant des services disponibles (salons des familles, salles de jeux, tarifs de stationnement, etc.). Vous serez également disponible pour répondre à des demandes plus spécifiques ou des préoccupations.

Merci de l'intérêt que vous manifestez envers l'Hôpital de Montréal pour enfants.  Nous sommes en recrutement pour la session printemps/été. Vous pouvez remettre votre application entre le 20 février et le 3 mars 2017 seulement.