Renseignements sur le coronavirus (COVID-19)

Ce que les patients et familles doivent savoir avant de venir à l’Hôpital de Montréal pour enfants

En date du : 2 juillet

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) surveille attentivement la situation entourant le coronavirus (COVID-19). Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des dernières nouvelles sur les services cliniques, l’accès à l’hôpital et les efforts déployés pour garder nos patients, nos familles et les membres de notre personnel en sécurité. 

Entrées limitées

Pour le dépistage, tous les patients et familles doivent emprunter les entrées S1 (du stationnement souterrain) et RC (rez-de-chaussée) (Bloc A/Bloc B).

Restrictions concernant les visiteurs

Afin de protéger nos patients, leurs familles et les membres du personnel, veuillez prendre note des restrictions qui suivent concernant les visiteurs.

Pour tous les patients :

  1. Les parents ou les proches aidants qui ont des symptômes ou un diagnostic confirmé de COVID-19 ne sont pas autorisés à rester auprès de leur enfant, sauf dans des circonstances exceptionnelles.
  2. Toutes les personnes qui accompagnent un patient acceptent de se conformer aux règles suivantes :
  • Adopter une bonne hygiène des mains à l’entrée de l’hôpital, à l’entrée et à la sortie d’une chambre et en quittant l’hôpital.
  • Garder une distance physique de deux (2) mètres autant que possible.
  • Porter un masque ou un couvre-visage qui dissimule le nez et la bouche en tout temps dans l’hôpital. Si la personne porte déjà un masque ou un couvre-visage, elle peut continuer à le porter s’il est propre. Un masque sera remis à toute personne qui n’en porte pas à son arrivée au poste de triage de l’hôpital. Le masque doit être porté dans tous les espaces publics de l’hôpital. Il peut être retiré dans la chambre du patient.

Pour les patients hospitalisés : 

  • Deux (2) adultes (parents ou proches aidants) OU un (1) adulte et un(e) (1) frère ou soeur seront autorisés à rester auprès de l’enfant hospitalisé à condition qu’ils respectent strictement les règles ci-dessous.
  • Seulement deux (2) individus peuvent être au chevet du patient en même temps.
  • Veuillez noter que la fraterie n'est PAS permise à l'Unité des soins intensifs néonataux et qu'il y a une restriction d'âge à l'Unité d'Hématolologie-oncologie. Si vous avez des questions sur notre politique de visites, veuillez téléphoner à l'unité de soins avant de vous déplacer. 
  • Ils doivent porter un bracelet pour s’identifier.
  • Pendant leur séjour à l’hôpital, s’ils doivent quitter la chambre de leur enfant, ils doivent se laver les mains, mettre un masque et se rendre directement à leur destination sans flâner dans l’hôpital. Ils doivent se laver les mains dès leur retour dans la chambre.
  • Ils doivent rester dans la chambre de l’enfant, sauf s’ils sont obligés de sortir pour des raisons essentielles (par exemple, aller dans une salle de bain réservée s’il n’y en a pas dans la chambre, ou rentrer à la maison pour un motif essentiel).
  • Un seul parent est autorisé à passer la nuit au chevet de l’enfant, puisque la structure ne permet d’accueillir qu’une personne pour coucher.
  • Ils doivent utiliser la salle de bain de la chambre ou une salle de bain COVID-19 réservée sur l’unité.
  • Ils doivent manger leurs repas – apportés de la maison ou fournis par les services alimentaires – dans la chambre de leur enfant. Ils NE doivent PAS quitter la chambre pour se procurer de la nourriture à un comptoir d’alimentation de l’hôpital.

Pour les patients qui viennent pour un rendez-vous en clinique, un test ou un traitement : 

Aucun membre de la fraterie n'est permise. Un (1) seul adulte (parent ou proche aidant) peut accompagner l’enfant, sauf dans les situations suivantes :  

  • Si l’enfant a des symptômes ou a été exposé à la COVID-19 OU si les parents ont des symptômes ou ont été exposés à la COVID-19, veuillez appeler pour reporter votre rendez-vous.
  • Seul un (1) parent ou proche aidant asymptomatique qui n’a pas été en contact avec un cas suspect ou confirmé de COVID-19 peut accompagner le patient à son rendez-vous.
  • Des exceptions à la règle du parent ou du proche aidant unique peuvent être faites dans certaines situations particulières (dont la planification de fin de vie, des tests d’imagerie médicale ou des interventions nécessitant une anesthésie générale). Renseignez-vous au moment de confirmer votre rendez-vous si la situation s’applique à vous.
  • De nombreux commerces de concession sont fermés et seules les fontaines de remplissage de bouteilles sont ouvertes. Veuillez apporter des collations et des boissons/bouteille à remplir pour votre enfant.
  • Les structures de jeux et les jouets partagés ont été retirés. Veuillez apporter quelque chose pour occuper votre enfant pendant qu'il est assis avec vous dans la salle d'attente (smart phone / tablette, livre de coloriage, etc.)

Nous vous remercions de votre compréhension pour tout retard ou inconvénient que cela pourrait causer. Votre collaboration à ces mesures nous aide à assurer la sécurité de toute notre communauté de l’HME. Nous vous encourageons à parler de ces adaptations à votre enfant afin qu'il sache à quoi s'attendre et que, comme toujours, sa santé et son bien-être ainsi que ceux de votre famille soient notre priorité.

La politique du CUSM concernant la présence d'un conjoint lors de l'accouchement

Pendant l’accouchement et le séjour post-partum qui s’ensuit :

  • Un parent ou une personne dédiée sera autorisé à rester présent à condition que cette personne ne présente pas de symptômes de COVID-19 et n’ait pas été exposée à la COVID-19.
  • Le parent ou la personne dédiée peut rester avec la mère pendant son séjour, mais doit respecter diverses politiques, notamment le confinement dans la chambre.
  • Pour les césariennes prévues, une personne dédiée sera autorisée à rester présente à condition qu'il n'y ait pas de risque d'infection par la COVID-19.
  • En post-partum, la personne dédiée n'est pas autorisée à quitter la salle, sauf en cas d'urgence.
  • En post-partum, un plateau de collation est prévu pour que la personne dédiée ne quitte pas la chambre.

Aucun accompagnateur n’est permis :

  • Lors de rendez-vous de suivi avec les femmes enceintes, y compris pour les conjoints, les enfants et les autres membres de la famille.

Veuillez noter que les patientes dont le transfert d’un autre établissement de santé n’a pas été accepté ne doivent pas se présenter au Centre de naissance du CUSM.

Que dois-je savoir avant de me rendre à l’urgence?  

Si vous êtes inquiet à propos de la COVID‑19 ou si votre enfant présente des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez appeler les numéros suivants : 514‑644‑4545  (région de Montréal); 450‑644‑4545  (Montérégie); 819‑644‑4545 (Outaouais); et 1‑877‑644‑4545  (numéro sans frais, ailleurs au Québec) entre 8 h et 18 h. Les appels en dehors de ces heures iront au 8-1-1 (Info Santé). Pour en savoir plus, rendez-vous à www.quebec.ca/coronavirus .

Nous savons bien que ces mesures temporaires peuvent causer des désagréments, et nous vous sommes reconnaissants de votre patience et de votre coopération alors que nous travaillons tous ensemble pour protéger nos patients, nos familles et notre personnel. Merci de nous aider à garder notre communauté en santé.

Annulation des programmes de bénévolat

Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier tous nos bénévoles de leur dévouement envers les enfants et de leur compréhension en cette période trouble. Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau entre nos murs dès que nous le pourrons.