Prévention des infections

Prévention des infections à l'Hôpital de Montréal pour enfants

En vigueur à compter du : 20 septembre 2023

Il existe plusieurs façons simples de vous protéger, de protéger votre enfant, ainsi que les autres avant, pendant et après votre visite à l'Hôpital de Montréal pour enfants afin de prévenir la circulation des virus respiratoires, y compris celui du SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.

MASQUES

Les masques contiennent les sécrétions respiratoires lorsque nous parlons, toussons ou éternuons, et ils protègent la personne qui les porte contre les sécrétions respiratoires des autres.

Voici un tableau qui vous aidera à décider si vous devez porter un masque pendant votre visite :

Qui ?

Toute personne âgée de plus de deux ans ne présentant aucun symptôme (pas d'éruption cutanée, pas de toux, pas de fièvre, pas de symptômes gastro-intestinaux)

Toute personne âgée de plus de deux ans présentant un symptôme quelconque ou ayant été récemment exposée à une personne malade

Enfant de moins de deux ans ou toute personne ne pouvant pas porter de masque

Masque ?

Facultatif

(nous vous encourageons à porter un masque dans les zones communes et dans les lieux très fréquentés)

Obligatoire à tout moment

(sauf pour boire, manger ou prendre des médicaments par la bouche)

Pas de masque

Où ?

Le port du masque est recommandé lorsque vous rendez visite à un patient de l'Unité d'hématologie, d'oncologie et de transplantation (B07 Nord) ou à un patient qui se trouve dans une unité de soins intensifs ou qui risque d'être très malade à cause de la COVID-19 ou de la grippe

1. Toutes les parties communes de l'hôpital jusqu'à une pièce fermée.

2. Dans une pièce fermée :

a. en présence du personnel soignant

b. si le patient n'a pas encore été exposé à la personne malade    

Pourquoi ?

Parce que certains virus peuvent se propager avant même que nous nous sentions malades

Lorsque nous sommes malades, nos sécrétions respiratoires contiennent des virus ou des bactéries qui peuvent se propager à d'autres personnes lorsque nous parlons, toussons ou éternuons. Les masques aident à contenir ces sécrétions

 

 

Les membres de la famille qui sont malades et dont la présence n'est pas indispensable devraient reporter leur visite jusqu'à ce que leurs symptômes aient disparu. Les parents et les proches aidants qui présentent des symptômes et dont la présence est indispensable doivent porter un masque, même dans les pièces fermées.

Dans certaines situations, l'équipe de prévention et de contrôle des infections peut exiger que les masques soient portés par tout le monde (par exemple, en cas d'éclosion dans une unité spécifique). Dans ce cas, l’équipe soignante vous expliquera les directives.

Le personnel peut être amené à porter un masque (ainsi que d'autres équipements de protection) dans certaines situations, notamment lorsqu'il s'occupe de votre enfant ou pendant les périodes de forte circulation virale.

Nous continuerons à mettre des masques à la disposition des enfants et des adultes à l'entrée de l'hôpital, dans les cliniques et dans les unités de soins.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant notre politique en matière de masques, n'hésitez pas à en parler à l’équipe soignante.

HYGIÈNE DES MAINS

L'hygiène des mains aide à prévenir la propagation de la COVID-19, ainsi que d'autres virus et bactéries que nous pouvons avoir sur les mains. 

Nous vous demandons, ainsi qu'à votre enfant, de vous laver les mains à votre arrivée, chaque fois que vous entrez et sortez de la chambre de votre enfant ou de la salle d'examen, et avant et après l'utilisation de gants. N'oubliez pas que les gants ne remplacent pas l'hygiène des mains !

Dans la plupart des situations, vous pouvez utiliser de la solution hydro-alcoolique pour les mains. Elle est très efficace contre la plupart des virus et des bactéries, y compris le virus responsable de la COVID-19. Toutefois, si vos mains sont visiblement souillées ou si votre enfant est infecté par le C. difficile ou le norovirus (virus responsable de la gastroentérite), vous devez vous laver les mains à l'eau et au savon.

N'oubliez pas de vous laver les mains à l'eau et au savon avant et après les repas, ainsi qu'après être allé aux toilettes !

GARDER SES DISTANCES

Un autre moyen de prévenir la propagation de la COVID-19 et d'autres virus respiratoires est de rester à l'écart des autres, en particulier dans les endroits bondés et les salles d'attente.

AVANT DE VENIR À L'HÔPITAL

Venir à l'hôpital avec des symptômes de COVID-19 met en danger les patients et le personnel.

Les parents et proches aidants qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 doivent attendre au moins dix (10) jours avant de venir à l'hôpital (certaines exceptions s'appliquent).

Nous vous encourageons à parler à votre enfant des mesures susmentionnées afin qu'il sache à quoi s'attendre. Faites-lui savoir que sa santé et son bien-être, ainsi que ceux de sa famille, sont notre priorité absolue. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération. 

Si vous êtes inquiet au sujet de la COVID-19 ou si vous avez des symptômes d'allure grippale, des symptômes de gastroentérite ou des symptômes de COVID-19, vous pouvez appeler, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h, et le samedi et le dimanche, entre 8 h 30 et 16 h 30, au 418 644-4545, 514 644-4545, 450 644-4545, 819 644-4545 et au 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), composez le 1 800 361-9596 (sans frais). Pour plus d'informations, visitez le site www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019.

La prévention des infections est l'affaire de tous et nous vous remercions de faire votre part !