Politique de don de jouets et de cadeaux

Le département des Services éducatifs de l’Hôpital de Montréal pour enfants aide les enfants, les adolescents et les familles à affronter l’expérience de soins en leur offrant des occasions de jeu, des activités appropriées à leur développement, des cours, une préparation en vue des interventions médicales ainsi que du soutien affectif.

Les enfants et les adolescents qui sont hospitalisés ont besoin de matériel de jeu et d’activités pour se divertir pendant les Fêtes et tout au long de l’année. Les jouets et les autres objets offerts par la communauté nous aident à regarnir nos salles de jeu, à offrir des activités récréatives et à souligner de grands événements.

Cette liste de souhaits vous donne des suggestions d’objets que vous ou votre organisation pouvez offrir à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Afin d’assurer la sécurité des patients, nous vous demandons de bien vouloir respecter les critères suivants :

• En raison des mesures de prévention des infections qui ont cours à l’hôpital, SEULS LES DONS D’OBJETS NEUFS SONT ACCEPTÉS. Veuillez éviter d’offrir des jouets qui sont rembourrés de petites billes.
  • Tous les jouets doivent être SÉCURITAIRES. Les jouets doivent être robustes et exempts de pièces qui pourraient pincer. Veuillez éviter les jouets qui peuvent se briser facilement et qui présentent des bords coupants, comme les objets faits de verre ou de plastique cassant.
  • Nous N’acceptons PAS les jouets qui favorisent l’agressivité, comme les armes-jouets, ni les films ou les jeux vidéo violents.
  • Tout le matériel de bricolage, comme les marqueurs, la colle et la peinture, doit être non toxique.
  • Pour trouver des idées de don à faire à l’hôpital, veuillez consulter la section « Idées de jouets et de cadeaux » ci-dessous.

Cadeaux des Fêtes

Nous acceptons uniquement des cadeaux neufs et non emballés destinés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents. Les éducatrices en milieu de l’enfant trient les cadeaux avant de les distribuer à nos patients. Il n’est pas nécessaire d’emballer les cadeaux à l’avance.

Nous vous saurions gré de faire don de tous les cadeaux de Noël avant le 15 décembre, afin de laisser suffisamment de temps au personnel pour organiser les cadeaux et faire des suggestions personnalisées pour chaque patient.

Cadeaux comestibles et friandises

Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter d’aliments comme cadeaux. Outre la prévalence toujours plus grande d’allergies alimentaires, les enfants hospitalisés peuvent devoir être à jeun ou respecter un régime alimentaire particulier. Les petits jouets non comestibles (p. ex., autocollants, bulles, babioles et crayons) sont des cadeaux parfaits à l’occasion de fêtes comme l’Halloween et Pâques.

Visite en personne pour offrir les cadeaux

Afin de protéger nos patients contre les risques d’infection et de respecter leur vie privée, il n’est pas possible de remettre des cadeaux et des dons directement aux patients.

Processus de don :

Tous les dons qui respectent les critères énoncés précédemment peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

Hôpital de Montréal pour enfants

• À l’attention des Services éducatifs en milieu pédiatrique
  • Salle B S1. 2736

Lundi au vendredi 8 h 30 à 16 h : réception de l’entrée principale

Nous vous prions de laisser votre adresse courriel avec votre don afin que nous puissions vous remercier personnellement.

Nous vous remercions à l’avance de penser aux enfants!