Politique pour les dons de jouets et de cadeaux

Le département des Services éducatifs de l’Hôpital de Montréal pour enfants aide les enfants, les adolescents et les familles à faire face à l’expérience de soins en offrant des occasions de jeu et des activités appropriées à leur développement, en les préparant aux interventions médicales et en les soutenant sur le plan affectif.

Les enfants et les adolescents qui sont hospitalisés ont besoin de jouets et d’activités tout au long de l’année. Les jouets et les autres objets donnés par la communauté nous aident à offrir des activités récréatives et à souligner de grands événements.

Afin d’assurer la sécurité des patients, nous vous demandons de bien vouloir respecter les critères suivants au moment de faire un don :

• En raison des mesures de prévention des infections de l’hôpital, SEULS LES OBJETS NEUFS SONT ACCEPTÉS.
  • Tous les jouets doivent être SÉCURITAIRES. Les jouets doivent être robustes et ne pas contenir de pièces qui pourraient pincer les petits doigts. Veuillez éviter offrir des jouets qui peuvent se briser facilement et qui présentent des bords coupants, comme les objets faits de verre ou de plastique cassant. Évitez aussi les jouets qui sont rembourrés de petits grains ou de billes.
  • Nous N’acceptons PAS les jouets qui favorisent l’agressivité, comme les armes-jouets, ni les films ou les jeux vidéo violents.
  • Tout le matériel de bricolage, comme les marqueurs, la colle et la peinture, doit être non toxique.
  • Pour savoir quoi donner à l’hôpital, veuillez consulter la section « Liste de jouets et de cadeaux ».

Cadeaux des Fêtes

Nous acceptons uniquement des cadeaux neufs et non emballés destinés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents. Le personnel des services éducatifs trie les cadeaux avant de les offrir à nos patients. Il n’est pas nécessaire d’emballer les cadeaux à l’avance.

Nous vous saurions gré d’apporter vos dons pour Noël avant le 15 décembre, afin de laisser suffisamment de temps au personnel pour trier les cadeaux et faire des suggestions personnalisées pour chaque patient.

Cadeaux comestibles et friandises

Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter d’aliments en cadeau, puisque certains enfants ont des allergies ou doivent respecter un régime alimentaire particulier. Les petits jouets comme les autocollants, les bulles, les babioles et les crayons sont des cadeaux parfaits à l’occasion de fêtes comme l’Halloween et Pâques.

Visite en personne pour offrir les cadeaux

En raison des enjeux entourant la sécurité des patients, le contrôle des infections et la confidentialité, nous ne pouvons pas accepter les demandes pour remettre des cadeaux en personne aux patients.

Processus de don :

Tous les dons qui respectent les critères énoncés précédemment peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

Hôpital de Montréal pour enfants

• À l’attention des Services éducatifs
  • Salle B S1. 2736

Lundi au vendredi 8 h 30 à 16 h : réception de l’entrée principale

Nous vous prions de laisser votre adresse courriel avec votre don pour nous permettre de souligner votre contribution.

Nous vous remercions à l’avance de penser aux enfants!