Étudiants

L’Hôpital de Montréal pour enfants est un hôpital pédiatrique universitaire de soins tertiaires affilié à l’Université McGill. C’est également le seul établissement pédiatrique à desservir le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill. Autrement dit, l’hôpital doit offrir à ses patients des soins à la fine pointe de la technologie pour enseigner les techniques ultramodernes aux nouvelles générations de professionnels de la santé. L’HME fait toujours œuvre de pionnier en matière de compétences en recherche, en innovation et en transmission du savoir, afin de respecter les besoins en constante évolution de ses jeunes patients.

Notre engagement à prodiguer aux enfants les meilleurs soins possible repose en partie sur le maintien de normes élevées dans les programmes de formation de L’HME et sur le partage actif de compétences avec d’autres établissements de soins.

La formation ne se limite pas au personnel médical. Elle s’observe quotidiennement auprès des employés de l’ensemble de l’hôpital, du personnel ménager qui s’acclimatent aux techniques de nettoyage, aux nouveaux bénévoles qui apprennent des tâches spécifiques, en passant par les techniciens en imagerie médicale qui découvrent les mises à jour du nouvel équipement. Dans chaque cas, la formation vise un objectif simple : prodiguer les meilleurs soins aux enfants qui nous sont confiés.

Les internats

Dans un effort pour protéger la confidentialité des patients et pour prioriser l’espace et le temps d’enseignement limités au nombre toujours croissant d’étudiants et de résidents de l’Université McGill, nous n’acceptons pas les demandes de journées d’observation ou les demandes d’internat provenant de l’extérieur.

Les internats sont réservés aux étudiants du cégep et des programmes universitaires de Montréal affiliés au Centre universitaire de santé McGill.

L’observation médicale

La faculté de médecine de l’Université McGill n’offre pas de stages d’observation.

Programmes de stages facultatifs pour étudiants invités

Lorsque l’espace le permet, la faculté de médecine de l’Université McGill offre aux étudiants en médecine du premier cycle qui n’étudient pas en son sein la possibilité de faire un stage facultatif dans les hôpitaux affiliés à l’Université McGill. Le Centre universitaire de santé McGill regroupe cinq hôpitaux d’enseignement : L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital général juif et l’Hôpital St. Mary’s.

Pour obtenir plus de renseignements et poser votre candidature, consultez la page Web de la faculté de médecine de l’Université McGill, en anglais.

La résidence et les surspécialités

En partenariat avec la faculté de médecine de l’Université McGill, le Centre universitaire de santé McGill offre toute une série de possibilités de formations en surspécialité. Au programme de formation médicale postdoctorale de l’Université McGill, on accepte les candidatures des médecins qui désirent effectuer un programme de résidence certifié ou une surspécialité après leur résidence.

L’expérience d’apprentissage tirée de la formation clinique prépare les stagiaires à prodiguer des services médicaux de qualité à leur collectivité et à devenir professeurs cliniques en milieu universitaire. Cette expérience les expose également à un solide milieu de recherche.

Comment poser votre candidature