Avulsions de dents permanentes

Par Dr Annie Marleau D.M.D.,  Médecine Dentaire

Saviez-vous que contrairement aux dents primaires (ou dents de bébé), les dents permanentes perdues suite à un traumatisme peuvent être réimplantées avec succès? La réussite de la réimplantation dépend de la façon dont la dent est manipulée et la vitesse avec laquelle elle est replacée dans la bouche.  La dent, si l’état du patient le permet, doit être remise à sa place le plus vite possible.

Pour ce faire, on doit tenir la dent par la couronne (partie que l’on voit habituellement en bouche) et la remettre à sa place avec une pression ferme.  Le patient peut ensuite mordre sur des gazes propres pour tenir la dent en place temporairement. 
 
Il faut éviter de tenir la dent par la racine car cela détruit les délicates cellules qui permettent à la dent de se rattacher à l’os de la mâchoire.  Le patient doit voir un dentiste, le plus rapidement possible, qui pourra positionner la dent parfaitement et la fixer avec une attelle.

Si la situation ne permet pas de remettre la dent en place immédiatement, on doit la placer dans du lait froid jusqu’à ce qu’un dentiste puisse voir le patient.  Des études ont montré que le lait est de loin supérieur à l’eau ou à la salive pour la conservation des cellules qui permettent à la dent de se rattacher.  

Remplacer une dent permanente perdue représente à long terme des frais pouvant aller jusqu’à $3000 par dent.  Des coûts et des complications qui peuvent être évités si les premiers intervenants lors d’une blessure savent quoi faire. 

Révisé par des spécialistes en traumatologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants.
Dernière mise à jour : juillet 2013, octobre, 2015

Centre de traumatologie

Téléphone : 514-412-4400 poste 23310
Télécopie : 514-412-4254