Kit pour commotion cérébrale de L’Hôpital de Montréal pour enfants

Le KiT pour commotion cérébrale sera utile aux entraîneurs, parents, médecins, physiothérapeutes, thérapeutes sportifs, infirmières, athlètes, écoles, associations sportives et autres.
 
Chaque année, l’urgence de L’HME examine plus de 17 000 enfants et adolescents ayant subi un traumatisme variant de mineur à mortel. Plus de 350 cas sont suffisamment graves pour nécessiter une hospitalisation et l’intervention des spécialistes de la traumatologie de 30 services différents.

Environ 35 - 40 % des traumatismes examinés au Centre de traumatologie de L’HME sont liés à des activités récréatives et sportives.   Au moins 1 000 traumatisés ont subi une commotion cérébrale.

Au cours des 15 dernières années, les sp
écialistes de la traumatologie de l`Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill ont développé et mis en œuvre une approche interprofessionnelle exhaustive et proactive du traitement des commotions cérébrales. Cette approche s’appuie sur le savoir-faire clinique et les données probantes les plus récentes.
 
Nous sommes heureux de vous offrir la deuxième édition de notre trousse de renseignements sur les commotions, développée en 2011 à partir de la première édition, élaborée en 2007.

La deuxième édition de kit de commotion cérébrale est maintenait disponible en ligne. Vous pouvez télécharger en PDF chacun des documents (bilingues) que renferme le Kit:
 
Veuillez cliquer sur les  liens suivants pour accéder aux fichiers PDF:
 
Le Kit  pour commotion cérébrale (deuxième édition) contient :
 
 
2. Une carte de références (bilingue)
 
à l’intention des entraîneurs, des parents et du grand public :

Dans ce document, vous trouverez les signes et les symptômes caractéristiques d’une commotion cérébrale, que faire en cas d’une commotion cérébrale, à quoi s’attendre, et autres renseignements importants.

4. Une carte de poche
(bilingue) que l’entraîneur peut consulter facilement.

Ce document contient 2 examens pour évaluer le joueur qu’on soupçonne d’avoir subi une commotion cérébrale.

Pour la mémoire : Il est possible d’adapter les questions selon le sport pratiqué.

Pour l’équilibre : Suivre les instructions simples.
 
5. Une carte de l'athlète (bilingue) à l’intention des athlètes

6. Reprise des sports après une commotion cérébrale. Suivez ces cinq étapes une fois que vous serez prêts à entreprendre le retour au jeu.
Collaborons pour garder nos enfants et nos adolescents actifs et à l’abri des traumatismes!

Sue Smith, animatrice de la CBC, et Debbie Friedman, directrice du département de traumatologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants, donnent des conseils pour aider vos enfants à être plus prudents. Cliquez sur le titre suivant pour visionner le reportage (en anglais seulement) :
Injury Prevention: Concussions

Articles d'intérêt

3ème édition à venir Été 2016

Centre de traumatologie

Téléphone : 514-412-4400 poste 23310
Télécopie : 514-412-4254