11 conseils pour élever un enfant en santé

Comme parent, vous êtes un éducateur de premier plan en matière de soins et de santé pour votre enfant. Voici 11 recommandations qui vous aideront à réussir cette tâche si importante!

1. Préférez le sein à la bouteille

En choisissant l’allaitement maternel, vous offrez à votre nouveau-né un net avantage santé dès le premier jour de sa vie. Le lait maternel fournit tous les aliments nutritifs dont a besoin un nouveau-né, en plus de contenir des anticorps importants qui aident bébé à combattre les infections. Des recherches ont d’ailleurs montré que les bébés allaités souffraient moins d’infections aux oreilles, d’allergies et de diarrhée.

2. Soyez prévenant : Vaccinez

La vaccination protège votre enfant des maladies graves, comme la rougeole, la coqueluche et l’hépatite. Les enfants devraient recevoir la majorité de leurs vaccins avant l’âge de 2 ans. Mais les enfants plus âgés et les adolescents doivent aussi en recevoir certains. Discutez avec le médecin de votre enfant pour savoir de quels vaccins il a besoin et quand il doit les recevoir.

Vous craignez peut-être que votre enfant fasse une réaction à un vaccin. Sachez que lorsqu’il y a des réactions, elles sont habituellement bénignes. Et les avantages de la vaccination l’emportent nettement sur les risques potentiels.

3. Faites examiner votre enfant

Votre enfant doit subir des examens médicaux régulièrement jusqu’à l’âge de 2 ans. Après cet âge, le médecin établira un calendrier de visite approprié pour votre enfant. Lors de ces visites, le médecin surveille la croissance et le développement de votre enfant; les examens lui permettent d’identifier tôt d’éventuels problèmes, soit lorsqu’ils sont plus faciles à traiter. C’est aussi le bon moment de poser des questions sur la façon de garder votre enfant en santé.

4. Attachez-les

Utilisez toujours un siège d’auto, et ce, dès le tout premier voyage de bébé à sa sortie de l’hôpital. Aux États-Unis, les accidents de voiture tuent et blessent plus d’enfants que tout autre type d’accident. Protégez votre enfant en l’installant dans un siège de bébé convenant à son poids et à sa taille. Assurez-vous de lire les directives afin de savoir comment bien installer et utiliser le siège. Comme la plupart des collisions se font de l’avant, installez toujours vos enfants sur le siège arrière.

Les enfants devraient être placés dans un siège de bébé aussi longtemps que possible. Lorsqu’ils sont trop grands pour leur siège de bébé, ils doivent être installés sur un siège rehausseur jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour utiliser la ceinture de sécurité. Pour être bien ajustée, la ceinture d’épaule doit croiser l’épaule de l’enfant, et la ceinture abdominale doit être placée à plat et bas sur les hanches.

5. Commencez tôt à prendre soins des dents

Des dents saines peuvent durer toute une vie. Alors apprenez à vos enfants à prendre soin de leurs dents dès leur plus jeune âge. Avant même que les premières dents apparaissent, nettoyez les gencives de votre bébé avec un linge propre et humide après l’allaitement.

Dès l’apparition de la première dent, commencez le brossage. Et commencez à utiliser la soie dentaire aussitôt que deux dents se touchent. Une fois que vos enfants commencent à se brosser les dents eux-mêmes, surveillez-les pour vous assurer qu’ils le font correctement.

Puisque la nourriture qui reste dans les dents favorise la carie, apprenez à vos enfants à se brosser les dents après les repas. Les bouteilles de lait ou de jus peuvent aussi causer la carie. Il ne faut donc pas laisser les enfants dormir ou déambuler bouteille à la main. Si possible, déshabituez graduellement vos enfants de la bouteille dès l’âge de 1 an.

L’American Dental Association recommande de conduire votre enfant chez un dentiste dans les six mois suivant l’apparition de la première dent et pas plus tard qu’à 1 an. Le dentiste de votre enfant pourra vous dire à quelle fréquence il devra l’examiner par la suite.

6. Placez la sécurité avant tout

Il suffit d’une seule petite seconde pour qu’un accident se produise, mais les dommages causés peuvent, eux, durer beaucoup plus longtemps. Vous devez donc faire tout ce que vous pouvez pour prévenir les accidents. Voici quelques conseils de sécurité de base :

  • Gardez les médicaments et les produits ménagers toxiques hors de portée de vos enfants.
  • Ne laissez pas les enfants sans surveillance, en particulier lorsqu’ils sont dehors, près de la rue ou près d’un plan d’eau.
  • Assurez-vous que vos enfants portent un casque lorsqu’ils partent à bicyclette.
  • Si vous avez des armes à la maison, assurez-vous de les ranger sous clé et non chargées, et de ranger les munitions à un autre endroit, également sous clé.

7. Offrez aux enfants en environnement sans fumée

Si vous fumez, cesser de fumer est l’un des cadeaux les plus précieux que vous pouvez offrir à vos enfants (et à vous-même). Les enfants qui vivent avec un fumeur ont plus souvent des problèmes de toux et de respiration sifflante, et récupèrent moins rapidement après un rhume. La fumée secondaire augmente les risques d’infections aux oreilles et aux voies respiratoires, de bronchite, de pneumonie et d’asthme chez les enfants. Qui plus est, les bébés qui sont exposés régulièrement à la fumée ont un plus grand risque de succomber au syndrome de mort subite du nourrisson. Pour la santé de vos enfants, mais aussi pour la vôtre, cessez de fumer.

8. Servez des aliments sains

Une bonne alimentation est particulièrement importante pour un organisme en croissance. Les enfants de moins de 2 ans ont des besoins nutritifs particuliers, et les régimes faibles en gras ne leur conviennent pas. Dès l’âge de 5 ans par contre, le régime d’un enfant devrait ressembler à celui d’un adulte, inclure beaucoup de fruits, de légumes et de grains, et être faible en gras, en sucre et en viande.

Pour que vos enfants mangent sainement, offrez-leur une grande variété d’aliments nutritifs. Et laissez-vous guider par eux quand vous faites vos achats.

Pour favoriser de bonnes habitudes alimentaires, il est important de ne pas forcer votre enfant à manger et de ne pas exclure totalement certains aliments. Cela pourrait créer des habitudes alimentaires malsaines. Un régime équilibré peut inclure n’importe quel aliment, s’il est consommé avec modération.

9. Suscitez l’amour du sport

Des enfants actifs sont des enfants en santé. Les enfants devraient être actifs physiquement tous les jours. En fait, selon les directives du guide alimentaire américain en 2005, qui comprend des recommandations aussi bien sur l’exercice que sur l’alimentation, les enfants devraient faire chaque jour 60 minutes d’exercices modérés à vigoureux. Faire de l’exercice régulièrement favorise la santé cardiovasculaire et la santé en général. Aidez vos enfants à être le plus en forme possible en jouant avec eux. Jouer au ballon, aller nager, faire de la bicyclette ou marcher peut procurer du plaisir à toute la famille.

10. Protégez la peau de vos enfants

Aussi bénéfiques que soient les activités extérieures pour les enfants, elles ont aussi un mauvais côté – l’exposition au soleil. Le cancer de la peau est directement lié à l’exposition au soleil pendant l’enfance et l’adolescence, et cumulée tout au long de la vie. Quand le soleil risque de causer un coup de soleil, il faut prendre soin de protéger les enfants de plus de 6 mois avec un écran solaire, et ce, même dans l’eau. L’écran solaire doit offrir un facteur de protection (SPF) de 15 au minimum. Pour les zones plus sensibles, comme le nez et les oreilles, utilisez de l’oxyde de zinc; il s’agit d’un écran total.

Assurez-vous que vos enfants portent des vêtements au tissage serré et des chapeaux qui cachent le visage, le nez et les oreilles. Pour éviter le soleil le plus intense, prévoyez les activités extérieures avant 10 h et après 16 h si possible. De plus, habituez les enfants à jouer à l’ombre, là où le soleil frappe moins fort.

11. Soyez un modèle

Les enfants apprennent de vous leurs leçons les plus précieuses. En d’autres mots, ayez vous-même un style de vie sain et actif – et intégrez-y vos enfants. Enseigner par l’exemple laisse aux enfants une impression durable et instaure de saines habitudes familiales par la même occasion. 


01-09-06 Hôpital de Montréal pour enfants - SW