8 trucs pour assurer une bonne nuit

Bien dormir est essentiel pour les enfants et pour les parents. Voici huit conseils à suivre pour que la petite famille se lève toujours du bon pied.

Pour votre enfant

  1. Votre enfant doit se coucher à des heures régulières; une routine de sommeil est très importante pour lui. Les fins de semaine et jours de congé, essayez de maintenir le plus possible cette routine, à quelques heures près.
  2. Établissez une routine avant le dodo : prendre le bain, se laver les dents, mettre son pyjama, souhaiter une bonne nuit à toute la famille, puis écouter maman nous lire une histoire.
  3. Les activités qui précèdent le dodo devraient être plus tranquilles, comme jouer aux cartes ou lire.
  4. Demandez à toute la famille de respecter le sommeil des autres. Les appels doivent être interdits passée une certaine heure et on doit faire attention au bruit.
  5. Votre enfant doit faire des activités physiques; c’est bon pour son sommeil, mais aussi pour sa santé en général. Cela dit, il ne faut pas faire d’activité intense moins de trois heures avant le
  6. Créez un environnement propice au sommeil :
  • La température de la chambre doit être fraîche; baissez le chauffage ou ouvrez un peu la fenêtre.
  • La chambre doit être sombre (fermez les rideaux, utilisez une veilleuse si votre enfant a peur du noir).
  • Le silence est de mise (baissez le volume de la télé, la musique et la voix)
  1. Votre enfant ne doit pas se coucher s’il a faim ou s’il vient de manger un repas lourd. En cas de fringale, donnez-lui une petite collation. Quant aux repas lourds, il est important de ne pas les prendre moins de trois heures avant le coucher.
  2. Le lit, c’est fait pour dormir. Votre enfant ne doit pas écouter la télé, lire, jouer à des jeux vidéo ou manger dans son lit.

Et vous? Faites-vous le nécessaire pour bien dormir?

  1. Il est important d’avoir une routine de sommeil. Couchez-vous à des heures régulières et évitez les écarts les fins de semaine et les jours de congé.
  2. Établissez une routine avant de vous coucher : coucher les enfants, prendre un bain, se laver les dents et lire quelques pages d’un livre ou un magazine.
  3. Essayez d’appliquer des techniques de relaxation, comme la méditation ou la relaxation progressive.
  4. Faites respecter votre sommeil. Donnez une heure limite pour les appels téléphoniques, et demandez à toute la famille de respecter le sommeil des autres.
  5. Faites de l’exercice tous les jours, mais évitez les efforts physiques moins de trois heures avant le coucher.
  6. Créez un environnement propice au sommeil :
    • La température de la chambre doit être fraîche; baissez le chauffage ou ouvrez un peu la fenêtre.
    • La chambre doit être sombre (fermez les rideaux, utilisez un masque)
    • Le silence est de mise (fermez vos cellulaires et téléavertisseurs, demandez aux membres de la famille de baisser le volume de la télé , la musique et la voix)
  1. Ne vous couchez pas si vous avez faim; prenez une légère collation avant. Et évitez les repas trop riches moins de trois heures avant le coucher.
  2. Ne travaillez pas, ne lisez pas, ne regardez pas la télé et ne mangez pas au lit. Le lit est fait pour vous reposer et dormir.
01-07-07 L'Hôpital de Montréal pour enfants