Au cours des derniers mois, mon enfant a eu des épisodes de somnambulisme. Ça ne s’est produit que quelques fois. Dois-je m’inquiéter?

Comme parent, voir pour la première fois votre enfant somnambule peut être angoissant et inquiétant. Certaines personnes sont surprises d’apprendre que le somnambulisme est assez courant chez les enfants. La plupart des enfants somnambules n’ont que des épisodes occasionnels de somnambulisme qui disparaissent à l’adolescence. Même si le somnambulisme est souvent un état bénin, il est important de vous assurer de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires dans la maison et à l'extérieur de la maison.

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui survient pendant le sommeil profond (sommeillent ou sans rêves). Il n’implique pas toujours la marche. L’enfant peut s’asseoir dans son lit et répéter certains mouvements (comme se frotter les yeux), il peut parler et il peut parfois marcher dans sa chambre; ce sont là les comportements les plus courants. C’est généralement au cours des deux premières heures de sommeil que les enfants vivent leurs épisodes de somnambulisme. Votre enfant ne vous répondra pas s’il est somnambule, et il est probable qu’il ne se souvienne de rien le lendemain. Si vous vous réveillez et découvrez votre enfant à l'état de somnambule, contentez-vous de le ramener doucement vers son lit.

En général, le somnambulisme n’est pas un signe que votre enfant a des problèmes émotionnels ou psychologiques, et il ne cause aucun préjudice émotionnel à l’enfant.

Si votre enfant est somnambule, vous devez toutefois prendre quelques mesures de sécurité pour minimiser les risques qu’il se mette en situation potentiellement dangereuse (p. ex. qu'il tombe, qu’il se frappe sur quelque chose ou qu’il sorte de la maison)

·

• Avant de vous coucher assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées. Pensez à installer des verrous de sécurité additionnels.
  • Assurez-vous qu’il n’y a aucun objet pointu ou lourd près du lit de votre enfant.
  • Si votre enfant dort en haut d’un lit superposable, installez-le plutôt sur la couchette du bas ou dans un lit différent pour un temps.
  • Vous pouvez aussi mettre une barrière de sécurité à l’extérieur de la chambre de votre enfant et en haut des escaliers.

Si votre enfant n’a que de rares épisodes de somnambulisme et ne souffre d’aucun effet secondaire, comme la fatigue diurne, il n’a généralement pas besoin de traitement. Toutefois, il est toujours bon d'adopter de bonnes habitudes de sommeil pour vous et votre enfant.

Vous devriez discuter avec le médecin de votre enfant si vous avez des inquiétudes ou si les épisodes de somnambulisme :

• deviennent plus fréquents, et en particulier si votre enfant connaît plusieurs épisodes de somnambulisme par nuit;
  • s'ils ne disparaissent pas avec le temps;
  • sont associés à des activités dangereuses; ou
  • commencent à causer d’autres problèmes.

Vous devriez également consulter votre médecin si vous pensez que votre enfant a d’autres problèmes médicaux qui affectent son sommeil, comme des ronflements ou des symptômes d’apnée du sommeil.

Référence :

Patient