Comment aider un enfant à comprendre le cancer

L’impact d’un diagnostic de cancer dépasse largement le patient. En fait, un tel diagnostic a des répercussions sur tous les membres de la famille, du plus vieux au plus jeune. Les enfants qui voient un parent plus âgé touché par le cancer seront particulièrement curieux. Il est important de se rappeler dans une telle situation que la curiosité, l’inquiétude et, oui, la peur des enfants peuvent être inapparentes à première vue. En fait, ces émotions peuvent se manifester de différentes manières, notamment par de mauvais comportements, la colère et la dépression.
 
Alors, comment aborder ce sujet délicat avec les enfants? D’abord, soyez conscient que ce n’est facile pour personne. Et prenez le temps de vous préparer. Vous voudrez peut-être essayer de vous mettre à leur place. Souvenez-vous de situations similaires quand vous aviez leur âge. Il est probable que vous vouliez savoir ce qui se passait, en particulier parce qu’une foule de scénarios plus noirs les uns que les autres vous ont traversé l’esprit quand les plus vieux ne vous disaient rien.
 
Comme toujours dans une situation délicate, la clé, c’est la communication. Choisissez un moment et un endroit appropriés pour annoncer la nouvelle à vos enfants. Ce n’est pas une tâche facile, et ça peut demander une certaine préparation, mais le plus tôt sera le mieux. Ils veulent savoir, et il vaut mieux qu’il l’apprenne de vous que d’un camarade de classe, d’un voisin ou d’un autre proche bien intentionné.
 
Faites-leur comprendre que vous êtes toujours prêt à les écouter et à répondre à toutes leurs questions. Vous n’avez pas besoin de leur donner toute l’information d’un seul coup, puisque vous entamez un dialogue. Vous devez aussi adapter ce que vous leur dites en fonction de leur âge et de leur capacité d’attention. Dans de telles situations, l’acte de communication en lui-même est tout aussi important que le contenu. Donnez à vos enfants la chance de partager leurs inquiétudes, et montrez-leur que vous y accordez de l’importance.
 
Adaptez votre langage en conséquence. Dépendant de leur âge et de leur niveau de compréhension, il suffit parfois de leur dire que vous êtes malade et que vous (ou le proche en question) devrez prendre des médicaments pour aller mieux.
 
Réfléchissez à la manière dont cela peut changer leur vie. Est-ce qu’une autre personne les conduira à leurs activités après l’école? Ils voudront le savoir.
 
Vous pouvez aussi leur expliquer que cette maladie n’est pas contagieuse. Il est important de vous rappeler que dans une situation pareille, plusieurs enfants ressentent de la culpabilité. Assurez-vous qu’ils comprennent que ce n’est pas leur faute.
 
Vos médecins, infirmières, travailleuses sociales et conseillers sont de précieuses ressources. Ils peuvent vous aider et vous mettre en contact avec d’autres sources d’information utiles comme des livres, des brochures, des sites Web, des vidéos et des groupes d’entraide.
Services éducatifs – Chez nous, à votre service

Services éducatifs – Chez nous, à votre service

Si c’est votre enfant qui a reçu un diagnostic de cancer, vous souhaiterez peut-être vous tourner vers les Services éducatifs de L’Hôpital de Montréal pour enfants. Ce département, qui a vu le jour en 1936, est l’un des tout premiers du genre en Amérique de Nord. L’équipe des Services éducatifs se spécialise dans les stratégies d’adaptation pour les enfants et leur famille.