Dans ma famille, on a toujours utilisé un écran solaire à FPS de 30. Devrais-je utiliser un écran solaire à FPS de 60 ou plus pour bénéficier d’une meilleure protection solaire?

Afin de comprendre les bienfaits d’un écran solaire, vous devez regarder les chiffres derrière les chiffres du facteur de protection solaire (FPS). À première vue, il serait facile de conclure qu’un écran solaire à FPS de 60 vous protégera deux fois plus qu’un écran solaire à FPS de 30. Mais ce n’est pas le cas. Les écrans solaires à FPS de 30 bloquent 97 % des rayons UVB du soleil, que l’on considère comme les rayons responsables des « coups de soleil ». Les écrans solaires à FPS de 60 bloquent environ 98 % des rayons UVB.

Choisir le bon écran solaire

L’Association canadienne de dermatologie et la Société canadienne de pédiatrie indiquent toutes deux qu’un FPS de 30 est suffisant pour vous protéger et protéger votre famille. Quand vous choisissez un écran solaire, il est conseillé d’acheter un produit « à large spectre », c’est-à-dire contenant des ingrédients qui protègent contre les rayons UVB etles rayons UVA, qui sont associés au vieillissement et au risque de cancer de la peau.

Utiliser un écran solaire de façon optimale

Les lignes directrices concernant la protection complète suggèrent notamment d’éviter l’exposition au soleil aux heures d’ensoleillement maximum (entre 11 h et 16 h) et de porter des vêtements protecteurs, un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et un écran solaire. De plus, il est vraiment important de suivre les règles ci-dessous pour vous assurer que votre écran solaire fait le travail qu’il doit faire :

•  Appliquer l’écran solaire au moins 20 minutes avant d’aller dehors (cela vaut pour vous et vos enfants)
  • Appliquez l’écran solaire en quantité suffisante pour bénéficier de l’effet de blocage total. Vous pouvez suivre la « règle de la cuillère à café » : 1 cuillère à café d’écran solaire sur le visage, la tête et le cou; 1 cuillère à café sur chaque bras (incluant les mains); 1 cuillère à café sur le torse; 1 cuillère à café sur le dos; et 2 cuillères à café sur chaque jambe (incluant les pieds).
  • Réappliquez votre écran solaire toutes les deux heures si vous restez dehors, et plus rapidement si vous vous baignez ou si vous transpirez beaucoup lors d’une activité physique.
Ne mettez pas d’écran solaire à votre enfant s’il a moins de six mois

Les enfants, comme les adultes, doivent être protégés avec un écran solaire à large spectre. Cependant, ne mettez pas d’écran solaire à votre enfant s’il a moins de six mois, car sa peau est trop sensible pour les ingrédients contenus dans ces produits. Suivez plutôt ces lignes directrices : habillez-le avec des vêtements amples qui le protègent du soleil, mettez-lui toujours un chapeau et recherchez des endroits ombragés quand vous devez rester dehors. Quand il est dans sa poussette, assurez-vous qu’il est toujours à l’abri du soleil. Pour les enfants de six mois à deux ans, vous pouvez appliquer sur les régions exposées un écran solaire qui contient des filtres UV inorganiques (p. ex., oxyde de zinc ou oxyde de titane).

Pour choisir un écran solaire, recherchez des produits recommandés par l’Association canadienne de dermatologie. L’association publie une liste des produits homologués pour faciliter votre choix.

Patient
Montreal Children's Hospital