Gastroentérite aiguë : signes de danger

Par Richard Haber, M.D
 
Madame Pontifex a une fillette de 14 mois qui fréquente la garderie. Ce matin, la petite vomissait et avait un peu de fièvre; puis, elle s’est mise à avoir de fréquentes selles aqueuses. Quel avis pouvez-vous lui donner par téléphone? Quels sont les signes de danger qui nécessitent une visite à l’urgence?
Indices de diagnostic et conseils

Indices de diagnostic et conseils

La plupart des cas de diarrhée et de vomissements sont relativement bénins et guérissent spontanément. La menace la plus grave est la perte de liquide, qui entraîne une déshydratation et un déséquilibre électrolytique. Même si on peut habituellement prévenir ces problèmes à la maison par une prise adéquate de liquides, il faut savoir que les petits de moins de 2 ans sont plus à risque de complications. Par téléphone, essayez de déterminer l’état d’hydratation de l’enfant. La quantité d’urine éliminée demeure un signe clé : l’enfant a-t-il mouillé moins de 4 couches en 24 heures? La fontanelle du bébé est-elle affaissée? A-t-il plus soif? A-t-il des larmes? Sa fréquence cardiaque est-elle plus rapide que d’habitude? N’importe lequel de ces signes nécessite une évaluation à votre bureau. La présence de sang dans les selles indique aussi qu’il peut y avoir plus qu’un simple virus en cause.
 
Premier conseil – soyez prudent si l’enfant a une fièvre élevée et des vomissements persistants, mais pas de diarrhée : ce peut être signe de sepsie ou de méningite. Deuxième conseil – vérifiez s’il y a eu un voyage à l’étranger. Cela pourrait vous orienter vers un pathogène rare. En général au Canada, il n’y a pas de parasites causant une gastroentérite aiguë. Le parasite Giardia lamblia peut être en cause dans des cas de selles aqueuses chroniques, mais il ne cause habituellement pas de maladie aiguë.
Directives de traitement

Directives de traitement

De tous les agents qui provoquent diarrhée et vomissements, le rotavirus est l’un des plus communs : il provoque des épidémies et est excessivement contagieux. Rotateq est un nouveau vaccin qui offre une protection contre l’infection à rotavirus, en particulier aux enfants qui fréquentent la garderie. L’incidence accrue de l’intussusception associée à un vaccin antérieur ne semble pas poser problème, bien qu’il soit prudent d’assurer une surveillance.
 
La plupart des enfants qui souffrent de diarrhée peuvent être soignés avec succès au moyen de solutions de réhydratation orale (SRO). Il existe plusieurs solutions sur le marché, et elles sont bien supérieures aux préparations maison. Si l’enfant est allaité au sein, on poursuit l’allaitement en ajoutant une SRO au besoin. Dans les 4 à 6 premières heures, pour un bébé de 6 mois ou moins, on devrait administrer de 30 à 90 ml de SRO par heure; pour les enfants de 6 à 24 mois, donner 90 à 125 ml par heure; pour les enfants de plus de 2 ans, donner 125 à 250 ml par heure. Poursuivre l’administration de SRO durant 6 à 24 heures, jusqu’à ce que les vomissements cessent. Certains petits refusent la réhydratation à la bouteille; on peut alors leur administrer la solution à la cuillère, au moyen d’une seringue ou même sous forme de popsicles. Les agents antidiarrhéiques ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants. Une fois que les vomissements ont diminué, même s’il y a encore présence de diarrhée, on peut donner à l’enfant une préparation pour nourrissons ou du lait entier, et reprendre l’alimentation habituelle, mais en plus petites portions plus fréquentes. N’oubliez pas que la diarrhée peut se poursuivre durant 7 à 10 jours. On ne doit pas donner à l’enfant de boissons sucrées, de boissons gazeuses et de jus, puisqu’ils peuvent aggraver la situation en raison de leurs propriétés osmotiques. Si l’enfant montre des signes de déshydratation malgré ces traitements, une visite à l’urgence devient nécessaire pour procéder à une réhydratation intraveineuse.
 
Les parents peuvent consulter le guide en ligne de la Société canadienne de pédiatrie qui traite d’une variété de sujets (http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/index.htm).
 
Richard Haber, M.D., FAAP et FRCPC, est professeur agrégé de pédiatrie à l’Université McGill et directeur du Centre de consultation pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants.
 
Articles d'intérêt :