Les examens essentiels : l'acuité auditive et oculaire

Vous avez acheté les livres, ciré les chaussures et préparé les boîtes à lunch. Vos enfants sont enfin prêts pour l'école. En êtes-vous vraiment certain ? Quand avez-vous fait examiner leur vue et leur ouïe la dernière fois ? Selon la Barbara Zavalkoff, audiologiste à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME), certains enfants ont une audition déficiente. « Aujourd'hui, 25 pour cent des enfants du primaire ont des problèmes auditifs », explique-t-elle. Dans le même ordre d'idées, beaucoup de jeunes écoliers ne peuvent voir le tableau noir. Plus de cinq pour cent d'entre eux ont des problèmes oculaires non diagnostiqués, d'après la Dre Rosanne Superstein, ophtalmologiste à l'HME.

Pour diagnostiquer rapidement les problèmes auditifs, la Zavalkoff et ses collègues de l'HME, de l'Hôpital Royal Victoria (HRV), et de l'Hôpital général juif ont instauré des tests auditifs pour tous les bébés de leur unité de soins intensifs néonatals (USIN). Selon la Zavalkoff, ces bébés courent plus de risques de souffrir de difficultés auditives. Néanmoins, il ne s'agit que du premier pas vers l'atteinte d'un objectif à long terme qui est de tester tous les bébés. « Nous nous rendons compte que, si nous examinons seulement les bébés de l'USIN, seulement 50 pour cent des enfants peuvent être diagnostiqués. »

Une perte auditive non diagnostiquée peut entraîner de sérieuses conséquences. À partir de la naissance, le cerveau s'adapte au processus de travail du langage et de la parole. « Si l'enfant manque cette phase de développement, il peut avoir de la difficulté à comprendre les choses », raconte la Zavalkoff. Elle connaît beaucoup de situations de parents qui ont consulté un orthophoniste avec leur enfant et se sont aperçus que c'est l'acuité auditive de ce dernier qui était en cause. « La perte de la fonction auditive est un des nombreux troubles héréditaires que les parents ne peuvent détecter par eux-mêmes », explique-t-elle. Récemment, une nouvelle technologie de réponse évoquée auditive du tronc cérébral automatisée a été achetée grâce à un don de la famille Linetsky et de la Fondation de l'HME. Cette technologie viendra compléter les installations de dépistage déjà existantes à l'HME.

Les bébés prématurés ont aussi plus de risques d'avoir des problèmes oculaires comme la rétinopathie des prématurés (RDP), un développement anormal des vaisseaux sanguins de l'oeil. « Plus le bébé est jeune et petit, plus il court le risque de souffrir de RDP », explique la Dre Superstein. « La RDP peut causer des séquelles visuelles sévères comme le détachement de la rétine et la cécité. Cependant, si on la décèle rapidement, le traitement donne habituellement de très bons résultats. » Tous les bébés de l'USIN de l'HME et de l'HRV sont examinés fréquemment et observés de près. « Nous y mettons beaucoup d'énergie », affirme la Dre Superstein.

« Il est primordial de détecter un problème oculaire dès le tout jeune âge, car le système oculaire se développe dès la naissance jusqu'à l'âge de huit ans. Si la rétine ne capte pas clairement les images pendant cette période, les sentiers visuels qui relient le globe oculaire et le cerveau ne se formeront pas correctement. Après un certain âge, ce problème devient irréversible et on ne peut le corriger », insiste la Dre Superstein.

En ce qui concerne la vision, les parents peuvent détecter un problème oculaire. Les nouveau-nés devraient commencer à voir vers l'âge de huit semaines et pouvoir suivre des yeux le visage de leurs parents. Voici les signes à remarquer afin de détecter si votre enfant souffre de problèmes oculaires :

• Dans une image photographique, le reflet des yeux est blanc (pas de « yeux rouges »);
  • Les yeux ne sont pas alignés (ils tournent vers l'intérieur ou l'extérieur);
  • Les yeux font des mouvements de rotation;
  • L'enfant se donne des coups aux yeux et les frotte;
  • Les yeux paraissent brumeux, anormaux;
  • Il y a hypertrophie des yeux et larmoiement excessif.

Essai d'émission oto-acoustique

• Effectuer le premier test de dépistage
  • Résultat positif ou négatif (diagnostic normal ou anormal)
  • Durée : environ 20 minutes
  • Une oreille à la fois est testée
  • Examen effectué à la pouponnière ordinaire
  • Appareillage réutilisable

Comment procède-t-on ? On place une sonde qui produit un son à l'intérieur de l'oreille. Un microphone mesure le son et le renvoie en écho. Ce test détecte les anomalies de la mécanique de l'oreille, de l'oreille externe à la cochlée.

Réponse évoquée auditive du tronc cérébral

• Nouvelle technologie
  • Résultat positif ou négatif (diagnostic normal ou anormal)
  • Durée : environ 15 minutes
  • Les deux oreilles sont testées simultanément
  • Examen effectué sur tous les bébés de l'USIN et les bébés atteints de la jaunisse sujets à subir des dommages passé l'oreille (plus près du cerveau)
  • Utilisation de sondes jetables
Comment procède-t-on ? On place une sonde qui produit un son à l'intérieur de l'oreille et on enregistre la réaction des ondes cérébrales. Ce test détecte les lésions de l'oreille, plus près du cerveau, de la cochlée au tronc cérébral.

Par Christine Zeindler. CUSM