Les soins intensifs, de quoi s’agit-il?

Un de vos proches a été admis à l’unité de soins intensifs (USI). C’est là qu’une équipe de spécialistes se charge de prodiguer des soins spécialisés.

L’unité de soins intensifs (USI)

À l’unité de soins intensifs (USI), les patients reçoivent des soins constants et sont sous étroite surveillance. Certains hôpitaux peuvent avoir plusieurs types d’USI, notamment des unités de soins intensifs en médecine, chirurgie, cardiologie, neurologie et pédiatrie. Un patient peut rester à l’USI durant une journée, une semaine ou plus longtemps s’il le faut.

Un travail d’équipe

Bien qu’elles travaillent en équipe, toutes les personnes qui s’occupent de votre proche possèdent des connaissances et des compétences particulières. Les médecins s’occupent d’organiser le plan de traitement, tandis que les infirmières se chargent des soins pratiques et de la surveillance des patients. L’équipe peut aussi inclure les spécialistes suivants.

Les inhalothérapeutes s’occupent des problèmes respiratoires.

Les physiothérapeutes aident les patients à retrouver leurs forces et leur souplesse.

Les diététistes donnent des conseils sur des problèmes particuliers d’alimentation et de nutrition.

Les travailleurs sociaux et les gestionnaires de cas aident la famille en ce qui a trait aux problèmes financiers, aux ressources et aux assurances.

Les ministres du culte (prêtres, rabbins et autres) soutiennent les patients et les familles sur le plan spirituel.

D’autres membres du personnel participent aux tâches telles que les prélèvements sanguins, le déplacement des patients ou la préparation des repas.


22-01-07 - Hôpital de Montréal pour enfants - SW