Puis-je faire don de mes organes si je suis atteint d’une maladie chronique?

Oui, vous le pouvez.

Nombreuses sont les personnes atteintes d’une maladie chronique qui sont surprises d’apprendre qu’elles peuvent s’inscrire comme donneur d’organes et de tissus. En fait, toute personne est un donneur potentiel, peu importe son âge ou son état de santé. Même une personne souffrant d’une maladie grave peut parfois faire don de ses organes ou de ses tissus. Chaque donneur est évalué sur une base individuelle; l’équipe médicale évalue la santé physique du donneur, ses antécédents médicaux et son milieu social, ainsi que son état de santé général au moment du décès.

Le don d’organes n’est possible qu’après l’obtention d’un consentement clair.

c’est-à-dire quand la personne s’est inscrite comme donneur ou quand la famille donne son consentement après le décès de la personne. Une fois que le consentement est confirmé, l’équipe médicale doit demander toute une série d’analyses de laboratoire et rencontrer les membres de la famille ou les autres proches pour obtenir des informations détaillées sur le donneur afin de bien connaître tous ses antécédents médicaux et sociaux. Pour boucler la boucle, l’équipe de transplantation qui s’occupe du patient susceptible de recevoir un organe ou des tissus passe en revue tous les renseignements disponibles et soupèse les facteurs de risque en lien avec le donneur et les avantages de la transplantation pour son patient.

Afin de minimiser les risques potentiels pour la santé des receveurs d’organes, Santé Canada a mis en œuvre en 2007 le « Règlement sur la sécurité des cellules, tissus et organes humains destinés à la transplantation », qui assure la sécurité dans le traitement des cellules, des tissus et des organes (CTO). Ce règlement précise les exigences concernant la sélection des donneurs, leur examen et l’évaluation de leur admissibilité afin de minimiser les risques de transmission de la maladie par la transplantation.

En faisant un don d’organes et de tissus à son décès, une personne peut, à elle seule, sauver jusqu’à huit vies et redonner une meilleure qualité de vie à quinze autres personnes.

N’oubliez pas que quand le temps est venu, c’est l’équipe médicale qui détermine si vos organes et vos tissus peuvent aider d’autres personnes et qui informe votre famille de sa décision. Vous ne devez donc pas vous empêcher de vous inscrire comme donneur juste parce que vous êtes inquiet pour votre santé.

En rendant votre consentement officiel et en informant vos proches de votre décision, vous vous assurez que vos volontés sont correctement exprimées en toute circonstance. Transplant Québec coordonne le don d’organes au Québec et encourage les gens à s’inscrire de l’une ou l’autre des façons suivantes :

Pour plus d’information sur la façon de consentir au don d’organes, visitezwww.signezdon.gouv.qc.ca

Patient
Montreal Children's Hospital