Saler ou ne pas saler, telle est la question!

Tags

Le sel a parfois bien mauvaise réputation. Il a cependant des côtés positifs, puisqu’il aide à maintenir un bon équilibre des liquides dans notre corps et qu’il soutient la fonction des muscles et des nerfs. Par contre, une trop grande quantité de sel peut être cause d’hypertension et d’autres graves problèmes de santé.

Il est vrai que les enfants ne sont généralement pas affectés par les problèmes de santé liés à une trop grande consommation de sel, mais l’adoption de bonnes habitudes alimentaires à un jeune âge les aidera à éviter ces problèmes plus tard.

Les Canadiens consomment en moyenne 3 400 mg de sel par jour, soit l’équivalent de deux cuillères à café de sel. L’excès de sel que nous consommons ne vient toutefois pas du sel que l’on ajoute dans notre assiette ou dans les plats que l’on cuisine. Selon canadiensensante.ca, près de 80 % du sel que nous consommons provient des aliments transformés et préemballés, comme les produits de boulangerie, les plats de pâtes, les plats mijotés, les viandes transformées, les soupes et le fromage. Pourtant, un simple changement d’habitude – moins d’aliments préemballés et plus de fruits et légumes, par exemple — entraîne immédiatement une baisse de la consommation de sel.

En 2012, Santé Canada a adopté de nouvelles directives sur la consommation de sel pour tous les groupes d’âge. La recommandation pour les adultes a été établie à un maximum de 2 200 mg/jour. Certains organismes ont des recommandations légèrement différentes, mais la plupart s’entendent pour dire que les Canadiens doivent réduire leur consommation de sel.

Les recommandations pour les enfants sont les suivantes :

Âge                                                                                  Quantité

• 0 à 6 mois                                                                      120 mg/jour
  • 7 à 12 mois                                                                    370 mg/jour
  • 1 à 3 ans                                                                        1000 à 1300 mg/jour
  • 4 à 8 ans                                                                        1200 à 1900 mg/jour
  • 9 ans et plus                                                                 1500 à 2200 mg/jour
La modération a toujours meilleur goût

Les quantités recommandées pour les bébés peuvent sembler très faibles; cependant, on ignore souvent que le goût du salé se développe, de sorte que les bébés et les tout-petits n’ont pas besoin du sel pour rendre leurs aliments plus agréables au goût. Par conséquent, vous pouvez introduire le sel lentement et avec modération pour développer ce goût.

Si vos enfants sont plus grands et consomment déjà beaucoup de sel, vous devriez chercher des façons de réduire leur apport en sel. Comme tous les aliments prêts-à-servir contiennent du sel, commencez par regarder de ce côté pour diversifier vos choix. Le tableau de la valeur nutritive présent sur tous les emballages de produits indique la quantité de « sodium »; il est donc facile de savoir combien chaque portion contient de sel.

Autre moyen sûr de mieux gérer la quantité de sel consommée par votre famille, c’est de cuisiner vous-même vos repas plus souvent. Il n’est pas toujours facile de trouver le temps quand toute la famille est occupée à l’extérieur de la maison toute la journée, mais quand c’est possible, vous avez ainsi plus de latitude pour décider de la quantité de sel que vous mettez dans vos assiettes.

Quand vos enfants grandissent, apprenez-leur à vérifier la teneur en sodium dans les aliments qu’ils achètent eux-mêmes. Mais n’oubliez jamais qu’un aliment sans sel n’est pas toujours un choix santé. Parfois, on élimine le sel, mais on rajoute d’autres produits pas nécessairement meilleurs. Comme dans tout, la modération a bien meilleur goût.

Patient
Montreal Children's Hospital