Soigner un enfant malade : quand consulter un médecin

Les parents savent qu’ils ont différents choix à leur disposition quand leur enfant est malade : ils peuvent soigner l’enfant à la maison, prendre un rendez-vous chez le médecin ou aller à l’urgence. Mais parfois, il n’est pas facile de savoir quel choix faire.
 
On peut soigner et surveiller l’évolution de certaines maladies et affections à la maison, tandis que d’autres peuvent être prises en charge par une visite en clinique ou chez le pédiatre. Consultez les articles ci-dessous pour en savoir plus sur le traitement de certaines maladies à la maison et les ressources de soins primaires disponibles pour les parents qui sont inquiets par les symptômes de leur enfant. 
 
L’influenza
 
« La plupart des cas de grippe peuvent être soignés à la maison à l’aide de beaucoup de liquides, de beaucoup de repos et d’un peu de soupe au poulet », dit le docteur Eisman, directeur de l’urgence de L’Hôpital de Montréal pour enfants. La présence de fièvre chez l’enfant ou le tout-petit peut être inquiétante pour les parents, mais le docteur Eisman précise qu’il n’y a pas lieu de paniquer. « La fièvre est une réponse normale du corps qui combat un virus, mais les parents peuvent utiliser des médicaments en vente libre contre la fièvre, comme l’acétaminophène et l’ibuprofène, pour que leur enfant n’en souffre pas trop. »
 
Le docteur Eisman recommande aux parents de consulter un médecin s’ils pensent que leur enfant de moins de trois mois a la grippe ou si leur enfant est léthargique ou fait de la fièvre depuis quatre ou cinq jours.
 
Pour en savoir plus sur les symptômes de la grippe et la manière de traiter à la maison un enfant qui en souffre, consultez les articles suivants :
 
 
 

Le virus du rhume débute souvent en septembre au moment du retour à l’école. La plupart des virus du rhume et de la grippe se transmettent d’un enfant à l’autre par la toux et les éternuements. Comme les virus se trouvent souvent sur les mains, il est très important d’inciter les enfants à se laver les mains fréquemment et de faire la promotion de l'étiquette respiratoire.

  • Le rhume banal accompagné de toux, d’écoulement nasal et d’une légère fièvre n’est pas grave et l’enfant qui présente ces symptômes peut quand même aller à l’école.
  • Mais l’enfant qui est plus malade et qui fait de la fièvre devra rester à la maison deux ou trois jours.
La plupart des parents n’amènent pas leurs enfants à l’urgence pour un rhume, car cela n’est pas nécessaire.  Pour le rhume, le meilleur traitement est le repos au lit et le Tylénol (acétaminophène), pour faire baisser la fièvre et soulager l’enfant.
Pour en savoir plus sur les symptômes du rhume et la manière de traiter à la maison
 
 
La gastroentérite est souvent désignée par l’appellation « grippe intestinale ». Mais, en réalité, elle n’a pas vraiment de lien avec la grippe ou l’influenza. Il s'agit d’une irritation de l'estomac et des intestins due à une infection causée par un virus. La plupart des enfants atteints de gastroentérite virale prennent du mieux en quelques jours sans l’intervention d’un médecin. Par ailleurs, comme un enfant qui a la gastroentérite a du mal à garder ses liquides, il court un risque de se déshydrater; c'est pourquoi il faut le surveiller attentivement.
 
La plupart des cas de gastroentérite guérissent sans traitement. (Les antibiotiques NE sont D’AUCUNE aide contre les infections virales.) Le but du traitement est d’aider l’enfant à se sentir mieux et de prévenir la déshydratation. 

Pour en savoir plus sur les symptômes de la gastroentérite et la manière de traiter à la maison un enfant qui en souffre, consultez les articles suivants :
 

Les enfants et la diarrhée


D’autres solutions que l’urgence
 
Il existe plusieurs ressources de soins primaires pour les parents qui sont inquiets par les symptômes de la grippe, du rhume ou de la gastroentérite que présente leur enfant. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec propose un site Web bilingue (http://www.infogrippe.gouv.qc.ca/) qui contient des réponses à bon nombre de vos questions au sujet de la grippe, le rhume ou de la gastroentérite, y compris les symptômes, la prévention et le traitement.
 
Plusieurs CLSC et cliniques locales offrent des services sans rendez-vous en cas de symptômes des maladies saisonnières que sont le rhume, la grippe et la gastroentérite. our savoir où se trouve la clinique ou le CLSC le plus près de chez vous, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (http://www.msss.gouv.qc.ca/) et inscrivez votre code postal.