Tirer le meilleur parti de votre rendez-vous chez le médecin

Avant votre prochaine visite chez le médecin, adoptez la devise des scouts et « soyez prêt ». Vous ne disposerez que de quelques précieuses minutes avec votre médecin; il est donc important de prévoir ce que vous lui direz et quelles questions vous lui poserez afin de tirer le meilleur parti de votre rendez-vous.

« Les médecins ne sont pas télépathes », explique le docteur Harley Eisman, directeur de la division d’urgence pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). « Nous voulons bien offrir les meilleurs soins qui soient, mais nous n’avons pas suffisamment de temps pour parcourir une longue liste de questions afin de déterminer la raison d’une visite. Les patients doivent aller droit au but et nous faire part de leurs préoccupations. »

La première chose à faire pour tirer le meilleur parti de votre rencontre avec le médecin, c'est d’indiquer clairement à la réceptionniste la raison pour laquelle vous voulez voir le médecin afin qu’une période de temps adéquate vous soit réservée.

Faites ensuite une liste de vos problèmes de santé, douleurs, inquiétudes et autres, et apportez cette liste. Ceci est particulièrement efficace lorsque vous rencontrez le pédiatre de votre enfant. « Les parents ont souvent beaucoup de questions, rapporte le docteur Eisman. Je répondrai probablement à certaines d’entre elles durant l’examen; par la suite, nous pourrons discuter d’autres préoccupations. »

Établir une relation de confiance à long terme avec votre médecin contribue également à créer une dynamique positive. « La médecine, ce n'est pas de la cuisine », explique le docteur Martin Dawes, directeur du département de médecine familiale à l’Université McGill et au CUSM. « Quand je connais le patient, ses craintes et ses impressions, je peux mieux le conseiller. »

Docteur Dawes encourage les patients à parler de leurs inquiétudes. Cela peut révéler des antécédents familiaux pertinents et mettre au jour un autre diagnostic.

Par ailleurs, il est aussi important de faire le suivi de vos médicaments, et de dire à votre médecin ce qui donne de bons et de moins bons résultats. « Plusieurs patients, en particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques, prennent plusieurs médicaments d’ordonnance », rappelle la docteure Deborah Radcliffe-Branch, directrice du service d’autotraitement au CUSM. « Contrôler et gérer les symptômes et les médicaments peut devenir un travail à temps partiel. Tenir un journal aidera le médecin à élaborer une stratégie. »

La docteure Radcliffe-Branch vous encourage à prendre PART à vos soins de santé :
  • Préparez votre visite; dressez la liste de vos principales préoccupations et surveillez vos symptômes
  • Abordez les questions de diagnostic, de tests, de traitements et de suivi
  • Répétez les conclusions et les directives du médecin
  • Traitez les renseignements relatifs à votre régime de soins de santé et faites savoir à votre médecin si un suivi est nécessaire

« Les patients qui participent activement aux soins, à la prise de décision et à l’autotraitement obtiennent de meilleurs résultats du point de vue de la santé, rapporte la docteure Radcliffe-Branch. Ils se sentent à la hauteur, indépendants et en contrôle. »

Pour en savoir plus sur l’autotraitement et sur l’art de mener une vie saine malgré la maladie chronique, rendez-vous au mytoolbox.mcgill.ca.

Christine Zeindler