Vrai ou faux : les enfants de moins de 18 ans peuvent s’inscrire comme donneurs d’organe

Vrai.

Dans la province de Québec, toutes les personnes de 14 ans et plus peuvent s’inscrire elles-mêmes comme donneur d’organes en signant un autocollant de don d’organes et de tissus humains et en l’apposant à l’arrière de leur carte d’assurance maladie (Régie de l’assurance maladie du Québec). Dans le cas des enfants de moins de 14 ans, un parent ou un tuteur légal qui souhaite inscrire son enfant comme donneur d’organes doit signer l’autocollant et l’apposer à l’arrière de la carte d’assurance maladie de l’enfant. L’autocollant se trouve à l’intérieur du dépliant « Merci de signer pour la vie » qui est disponible en ligne ou dans les CLSC et les pharmacies.

Toute personne, sans égard à son âge, sa santé ou son orientation sexuelle, peut être considérée comme un donneur potentiel au moment de son décès. C’est le bon état de santé des organes bien plus que l’âge qui détermine si les organes peuvent être greffés. Au Québec, la personne la plus âgée à avoir fait don de ses organes avait 88 ans. À l’autre extrémité de la courbe des âges, on retrouve un bébé de deux jours à peine dont les valvules cardiaques ont été données. L’âge moyen des donneurs est de 50 ans.

Comme un adolescent peut prendre la décision de devenir un donneur d’organes et de tissus dès l’âge de 14 ans, il vaut mieux discuter de ce sujet tôt avec vos enfants. Il existe de nombreuses ressources, comme le ministère provincial de la Santé et Transplant Québec, qui peuvent aider à répondre aux questions que vous et vos enfants vous posez peut-être.

Vous pouvez aussi consulter le site Web de l’Hôpital de Montréal pour enfants:

Patient
Montreal Children's Hospital