Vrai ou faux : Puisque je suis un adulte en santé, je n’ai pas besoin de me faire vacciner contre la grippe – le vaccin antigrippal n’est destiné qu’aux bébés et aux personnes âgées.

Faux.

Le vaccin contre la grippe saisonnière doit absolument être administré aux bébés de 6 à 23 mois et aux personnes âgées, mais ce ne sont pas les seuls groupes qui devraient recevoir le vaccin. Tous les adultes de 18 ans et plus — en particulier les personnes qui travaillent dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, une garderie ou une école — devraient se faire vacciner chaque année. Les parents et les frères et sœurs des enfants à risque — c’est-à-dire les bébés de moins de 6 mois ainsi que les enfants et les adolescents atteints d’une maladie chronique — devraient aussi recevoir le vaccin contre la grippe, tout comme les enfants qui ont entre 2 et 18 ans et qui sont atteints d’une maladie chronique.

Si vous êtes un adulte en santé, vous croirez peut-être que vous êtes bien loin sur la liste des personnes qui doivent recevoir le vaccin contre la grippe. Cependant, ce vaccin ne vous aide pas seulement à éviter d’attraper la grippe, il vous aide à ne pas la propager. Le vaccin contre la grippe ne garantit pas que vous n’aurez pas la grippe de l’hiver, mais il augmente grandement vos chances de l’éviter. Et si vous n’avez pas la grippe, vous réduisez aussi les risques d’infecter une autre personne. En vous faisant vacciner contre la grippe, vous témoignez de votre considération pour les gens qui vous entourent et qui sont plus vulnérables à la grippe, comme les tout-petits, les personnes âgées et tous les gens qui souffrent d’une maladie chronique.

Voici quelques conseils pour vous aider à décider si votre enfant doit se faire vacciner :

• Les enfants de moins de 6 mois ne doivent pas se faire vacciner contre la grippe, car leur système immunitaire est immature et ne peut pas répondre au vaccin. Les mères qui allaitent et qui ont reçu le vaccin contre la grippe peuvent offrir une protection à leur enfant par le lait maternel.
  • Les enfants de 6 à 23 mois devraient recevoir le vaccin contre la grippe, car il est risqué pour un enfant de cet âge d’attraper la grippe.
  • Les enfants âgés de 2 à 18 ans n’ont pas besoin de se faire vacciner contre la grippe à moins d’être atteints d’une maladie chronique ou d’avoir un frère ou une sœur de moins de 6 mois.
Patient
Montreal Children's Hospital