Politique de relations publiques

Politique et procédure

Promotions et relations publiques à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill et à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

La présente politique repose sur la politique du CUSM en matière de promotions et de relations publiques. De légères modifications ont été apportées pour l'adapter aux besoins de l'HME.

Lignes directrices pour les médias

Les journalistes doivent identifier les membres du personnel de l'Hôpital de Montréal pour enfants par leur titre à l'HÔPITAL, et pas seulement par leurs titres universitaires, dans les articles se rapportant à leur travail ou à leur rôle à l'HME.

On demande aux journalistes d'utiliser le nom complet de l'établissement - l'Hôpital de Montréal pour enfants ou l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM - lorsqu'ils font référence à l'hôpital ou à son personnel dans un reportage écrit ou parlé. Après une première mention du nom complet, l'hôpital peut être désigné par son acronyme, HME.

Toutes les entrevues sur place doivent faire l'objet d'une demande préalable afin que le personnel des RPC puisse réserver une salle pour les entrevues ou les photos, informer les secteurs de soins concernés, et, réunir les patients, les familles et le personnel de l'HME pour le reportage.

Même si des membres des familles acceptent de parler aux médias, l'autorisation de l'hôpital est nécessaire lorsque l'entrevue a lieu à l'hôpital ou dans l'enceinte de l'hôpital. L'hôpital se réserve le droit de refuser les entrevues aux médias pour de raisons médicales ou autres.

Les journalistes doivent être accompagnés d'un membre des RPC ou d'une personne désignée par ce service quand ils se trouvent dans les locaux du CUSM.

L'HME a la responsabilité de protéger la vie privée de tous ses patients et sujets de recherche, et la confidentialité des renseignements qui les concernent. Le service des RPC doit s'assurer que les patients et les sujets de recherche ont donné leur consentement écrit avant qu'ils soient interviewés, photographiés ou filmés par des médias, des agences externes ou les services multimédias internes de l'hôpital. Pour les patients de moins de 14 ans, le consentement écrit d'un parent ou tuteur légal est obligatoire. Dans le cas d'un enfant de moins de 14 ans relevant de la protection de la jeunesse OU d'un enfant de 14 ans ou plus jugé mentalement incapable, le consentement écrit de l'autorité juridique appropriée est requis. Si un enfant mineur n'est pas à l'aise avec les activités de relations publiques, celles-ci seront aussitôt arrêtées. Le service des RPC conservera les formulaires de consentement conformément à la législation sur la vie privée applicable et au programme de sécurité et de confidentialité du CUSM.

Politique de l'hôpital

Les services des Relations publiques et communications (RPC) de l'HME et du CUSM coordonneront toutes les activités promotionnelles et médiatiques. Si des journalistes communiquent directement avec un membre du CUSM ou de l'Institut de recherche (IR) du CUSM, ils doivent être dirigés vers un membre des RPC qui prendra les dispositions nécessaires pour répondre à leur demande. On peut joindre le service des RPC de l'HME au poste 24307.

Le personnel des RPC préparera et distribuera à l'intention des médias tous les documents relatifs au CUSM et à l'IR du CUSM, y compris les avis aux médias et les communiqués de presse. Si un partenaire de l'extérieur, un organisme de financement ou une agence de communication désire préparer des documents à l'intention des médias à propos d'une activité du CUSM ou de l'IR du CUSM, il doit obtenir l'autorisation préalable des RPC. En outre, le service des RPC devra approuver le produit final avant sa diffusion. Tout document préparé par un organisme de financement ou une agence de communication au sujet des activités du CUSM ou de l'IR du CUSM doit arborer le logo de l'hôpital concerné et désigner le personnel du CUSM, y compris les chercheurs, par leur titre à l'hôpital, et non seulement par leur titre universitaire.

Le service des RPC travaillera de concert avec le personnel du CUSM, ses médecins et ses scientifiques pour préparer tous les communiqués concernant leurs activités.

Les membres du CUSM et de l'IR du CUSM qui désirent faire la promotion d'événements ou d'activités doivent communiquer avec les RPC qui se feront un plaisir de les aider et de les conseiller. Le service des RPC est habilité à approuver ou à rejeter les activités promotionnelles proposées.

Toute utilisation du nom et du logo du CUSM à des fins promotionnelles à l'externe doit être autorisée par les RPC.

Au sujet de l'hôpital de Montréal pour enfants du CUSM