Allergie et immunologie

La Division d’allergie et d’immunologie clinique de l’HME est le plus important centre canadien de traitement des allergies chez les enfants. 

Vertical Tabs

Notre histoire

La Division d’allergie et d’immunologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a commencé à servir la population dans les années 1950 sous la gouverne du Dr Harry Bacall. Depuis, on y a offert des traitements d’avant-garde pour soigner l’asthme, les allergies saisonnières et alimentaires ainsi que les allergies aux médicaments et au venin d’insectes. Nous sommes le principal centre pour le diagnostic et le traitement des immunodéficiences primaires au Canada. Par ailleurs, l’HME a été le premier à offrir un programme de formation en allergie-immunologie pédiatrique au Québec, et c’est à l’HME que se trouve aujourd’hui la plus grande équipe d’intervention en allergie-immunologie pédiatrique au Canada.

Notre équipe

La Division d’allergie et d’immunologie clinique de l’HME est le plus important centre de traitement des allergies chez les enfants au Canada. Nous sommes à l’avant-garde de la recherche sur les allergies alimentaires, l’asthme et le déficit immunitaire, et pouvons offrir aux patients des traitements de pointe. Notre équipe comprend, entre autres, dix médecins, deux infirmières et deux adjointes administratives.

Nos médecins possèdent une grande expertise des allergies, de l’asthme, des rhinites, des sinusites, des maladies de peau et des allergies alimentaires touchant les enfants. Nous sommes également spécialisés dans l’évaluation et le traitement des immunodéficiences (quand le système immunitaire est affaibli ou absent). Nos médecins ont été formés et ont travaillé au Canada, aux États-Unis et en Europe. Notre équipe d’infirmières chevronnées a été formée spécifiquement pour travailler avec les enfants qui ont des allergies et des déficiences immunitaires, pour leur offrir les meilleurs soins.

Chef de service :

Membres du personnel  

Milieu de soins

La clinique d’allergie et d’immunologie est située à l’Hôpital de Montréal pour enfants, local A 02.2227.

Prendre un rendez-vous :

  • 514-412-4040 (téléphone)
  • 514-412-4288 (télécopieur)

Selon la raison de la première consultation et dans un souci d’offrir un accès rapide aux soins, certains patients peuvent être vus par les spécialistes de l’Hôpital de Montréal pour enfants dans des établissements avoisinants. 

LA CLINIQUE POUR ENFANTS (à 5 minutes de marche du site Glen)

5100, boul. de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec)  H4A 3T2
514-228-8888 (téléphone)
www.cliniquepourenfants.com

  • Tests pour les allergies alimentaires, les allergies environnementales, les allergies à l’amoxicilline et les allergies aux piqûres d’insectes
  • Traitement de la sinusite et de la rhinite allergique, des maladies de peau et de l’asthme

Les patients sont vus par des étudiants en médecine, des résidents en pédiatrie ou des immunologues en formation ainsi que par un allergologue agréé. Les patients qui ont eu une première évaluation et qui ont besoin d’un suivi plus approfondi peuvent être vus par leur allergologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour diverses interventions, comme des tests cutanés pour les allergies aux médicaments ou au venin d’insectes, ou des tests de provocation pour les allergies alimentaires ou médicamenteuses.

Nos services

Notre division offre des traitements complets aux patients qui ont des allergies ou des problèmes du système immunitaire : 

Diagnostic et traitement des allergies alimentaires : Nos spécialistes évaluent l’état des enfants susceptibles d’être allergiques à des aliments. Ils commencent par établir les antécédents cliniques de l’enfant, puis procèdent à des tests cutanés et sanguins. Au besoin, on peut soumettre l’enfant à des tests diagnostiques de provocation alimentaire pour voir s’il a actuellement une allergie, et pour suivre l’évolution naturelle de cette allergie.

Les patients aux prises avec des allergies alimentaires bénéficient de conseils et d’un soutien continu. Les patients et les familles ont aussi accès au premier programme québécois de désensibilisation aux allergies alimentaires, offert par notre Centre de médecine novatrice et encadré par notre protocole de recherche.   

https://www.youtube.com/watch?v=ygJSrAMygHU (entrevue en anglais)

Les enfants qui souffrent d’asthme et d’allergies respiratoires sont évalués par nos spécialistes, qui font un relevé complet de leurs antécédents, procèdent à un examen physique et à des tests cutanés, les conseillent sur leur milieu de vie et leur proposent toute une gamme de traitements. 

Fièvre des foins, allergies aux animaux, allergies environnementales, rhinite allergique, asthme et sinusite : Nous procédons au diagnostic et au traitement de ces problèmes de santé, et intervenons de diverses façons, notamment par : des conseils sur l’environnement, une désensibilisation, faisant entrer l’immunothérapie dans le 21e siècle, un examen et une réévaluation des médicaments. Nos patients ont accès à des traitements de pointe inédits, et ils peuvent nous aider à mieux comprendre ce qu’est la vie avec des allergies en participant à des programmes de recherche pour leur traitement.

Traitement de l’immunodéficience primaire : Nos spécialistes évaluent les enfants qui ont du mal à combattre les infections en faisant un relevé complet de leurs antécédents, en procédant à un examen physique et en les soumettant aux tests immunitaires les plus complets au Québec. Des tests génétiques et des examens hautement spécialisés sont souvent utilisés pour ces patients. Nous offrons des traitements de substitution des immunoglobulines en milieu hospitalier et à la maison, des greffes de moelle osseuse, la prévention et la surveillance des infections ainsi qu’un service de consultation jour et nuit.

Maladies cutanées : Nous proposons les traitements les plus modernes qui soient pour l’urticaire, l’eczéma et les éruptions cutanées d’origine médicamenteuse au moyen de thérapies pharmacologiques et comportementales. Nous travaillons en étroite collaboration avec les membres du service de dermatologie pédiatrique.

Allergie aux piqûres d’insectes : On offre aux enfants présumés allergiques aux piqûres d’abeilles, de guêpes, de frelons et d’autres insectes piqueurs un plan de traitement de pointe, qui comprend une désensibilisation et une formation pour savoir quoi faire en cas d’urgence.

Allergies aux médicaments : Les enfants susceptibles d’être allergiques aux médicaments sont évalués et soumis, si nécessaire, à des tests de provocation supervisés. L’objectif est de poser un diagnostic précis pour les enfants qui présentent une hypersensibilité médicamenteuse, et ainsi leur éviter l’étiquette de patients « allergiques aux médicaments » sans diagnostic approprié.

Regardez cette entrevue (en anglais) avec l’immunologue de l’HME, le Dr Moshe Ben Shoshan (auteur de l’une des dix meilleures publications de recherche en pédiatrie en 2016, selon « Publication Watch » du New England Journal of Medicine).

Projets de recherche

Désensibilisation aux arachides

Entrevue (en anglais) avec le Dr Bruce Mazer

Désensibilisation au lait

Entrevue (en anglais) avec le Dr Moshe Ben-Shoshan

Désensibilisation allergique

Voir l’entrevue (en anglais) avec CBC News

Pour en savoir plus sur nos projets de recherche, n’hésitez pas à communiquer avec nous : food.allergy@muhc.mcgill.ca

Maladies et problèmes de santé

Référer un patient 
  • 514-412-4040 (téléphone)
  • 514-412-4288 (télécopieur)