C’est la Semaine de l’action bénévole du 12 au 18 avril 2015

C’est le moment de célébrer et de remercier les 450 bénévoles qui jouent un rôle important dans la vie de nos patients, de leur famille et du personnel de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME).

Margaret Annyas

• Ancienne infirmière en salle d’opération
  • Bénévole depuis 2008

« Je n’ai pas l’impression de faire grand-chose, mais ils semblent l’apprécier tellement que j’en tire une grande satisfaction », affirme Margaret Annyas au sujet des trois heures qu’elle donne par semaine pour aider les patients et les familles de L’HME.

Depuis sept ans, madame Annyas fait du bénévolat à la salle d’urgence dans le cadre du programme Aide-moi à me retrouver. Elle aide les familles à mieux s’orienter, trouve rapidement les réponses à leurs questions et transporte leurs sacs ou pousse leur poussette pour qu’ils entrent plus facilement dans l’hôpital.

Margaret avait pris sa retraite lorsqu’elle a rencontré une amie de L’HME, Liz Gibbon, qui l’a convaincue de faire du bénévolat. Comme on dit, le reste appartient à l’histoire.

Madame Annyas trouve que le plus beau compliment qu’une infirmière puisse lui faire, c’est de lui dire : « J’aimerais que tu sois là tous les jours! » lorsqu’elle termine sa journée. Comment ne peut-on pas aimer donner un coup de main?

Liz Gibbon

• Ancienne ombudsman et infirmière
  • Bénévole depuis 2005

« C’est rassurant de pouvoir aider les gens », déclare Liz Gibbon qui, cette année, célèbre dix ans de bénévolat à L’HME.

Madame Gibbon a fait du bénévolat dans plusieurs départements depuis qu’elle a pris sa retraite en 2005. Elle a commencé par faire du classement aux archives, puis est récemment passée à la salle d’urgence.

Madame Gibbon aide les parents à se retrouver dans l’hôpital et soutient aussi les patients. Elle a toujours un livre d’images avec elle. « Si l’enfant est nerveux, je peux lui montrer le livre pour le distraire », explique-t-elle.

Pendant les mois d’hiver, elle demande aux parents d’enlever le manteau de leur enfant pour que l’infirmière du triage puisse bien l’évaluer.

Elle adore les échanges avec les patients, mais elle admet que ce qu’elle préfère, c’est de voir un enfant sur la voie du rétablissement. « Je suis toujours enchantée de voir les enfants rentrer chez eux », confie-t-elle.

Johanne de Champlain

• Infirmière clinicienne
  • Bénévole depuis 2013

« Voir ces tout-petits évoluer chaque semaine, ça vaut de l’or, dit Johanne de Champlain. Rendre ce que la vie m’a donné, c’est important pour moi. »

Johanne a beaucoup d’expérience en pédiatrie. Elle y a travaillé comme infirmière bénévole pendant deux ans en Bolivie. De retour à Montréal, elle voulait continuer de faire du bénévolat auprès des enfants.

Johanne travaille surtout en soins intensifs. Elle accompagne des enfants et chante, joue et lit avec eux au quotidien. Elle les décrit comme de petites boules de bonheur avec qui elle crée des liens de confiance et de continuité.