Dans les manchettes cette semaine : le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse est un sujet très important qui a fait les manchettes cette semaine. En effet, l’histoire de Jean-Gilles Gadoury, 9 ans, patient à l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui était à la recherche d’un donneur compatible a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Heureusement, depuis la publication de son histoire, Jean-Gilles a trouvé deux correspondances de sang de cordon et un donneur de moelle osseuse compatible, comme l’a confirmé sa mère hier soir sur Facebook.

Quand un enfant a besoin d’une greffe de moelle osseuse, l’Hôpital de Montréal pour enfants et Héma-Québec travaillent en étroite concertation pour trouver des donneurs compatibles. Ensemble, nous tenons à souligner l’importance des registres de donneurs pour aider des centaines de patients en attente d’une greffe à trouver un donneur.

Devenir un donneur de moelle osseuse est en engagement sérieux, mais c’est aussi un geste altruiste qui peut sauver des vies. Gardez à l’esprit les faits suivants :

• Un simple don peut offrir une compatibilité vitale à n’importe quel patient qui a besoin d’une greffe;
  • Un don de moelle osseuse est un processus à deux volets qui commence par l’enregistrement de votre nom dans le Registre des donneurs de cellules souches. Si vous avez des questions concernant cet engagement et désirez en savoir plus, rendez-vous sur le site Web d’Héma-Québec : https://www.hema-quebec.qc.ca/cellules-souches/savoir-plus/information-sur-le-don-de-cellules-souches.fr.html;
  • Votre geste généreux peut aider une personne qui ignore peut-être encore aujourd’hui qu’elle aura besoin d’un don à l’avenir.

Nous vous remercions de nous aider à insuffler de l’espoir à nos patients et familles.