Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 2 : Que demander de mieux ?

29 février 2016, 21 h 45 : Alors que je m’installe pour la nuit après ma première journée de travail sur l’Africa Mercy, je suis émerveillé devant tout ce qui peut être fait quand de bonnes personnes s’engagent dans une mission, aussi difficile et complexe soit-elle. Hier, j’ai discuté pendant deux heures autour d’un café avec le Dr Gary Parker, médecin-chef de l’Africa Mercy. Gary est l’une de ces personnes qui ont le pouvoir de renforcer votre foi en l’humanité. Chirurgien craniofacial, originaire de Californie, Gary et sa famille ont fait de l’Africa Mercy leur demeure depuis 29 ans. Ses deux enfants ont été élevés sur le navire et ont été scolarisés à l’école dûment agréée du navire. Gary a fait face à certaines des anomalies craniofaciales les plus complexes au monde, et il est probablement la plus grande sommité mondiale de la résection des tumeurs agressives et de la reconstruction mandibulaire. Et pourtant, il est empreint d’une grande humilité et exprime le désir sincère de continuer à apprendre des autres.

Quelques heures après avoir rencontré Gary, je me suis retrouvé en salle d’opération de façon plutôt inattendue. Je suis venu ici pour pratiquer des opérations électives planifiées. Mais en fin d’après-midi, le téléphone de ma cabine a sonné. C’était Chris Elliott au bout du fil. Chris est un chirurgien militaire canadien stationné en Allemagne qui consacre 75 % de ses congés annuels à faire du bénévolat sur l’Africa Mercy, laissant derrière lui sa grande famille. Nous savions que nous serions ici en même temps, mais nous n’avons pas pu nous voir avant notre arrivée. Chris m’appelait au sujet d’un petit garçon qui avait été opéré en raison d’une hernie quelques semaines auparavant par un autre chirurgien, et qui était de retour avec une hernie incarcérée récurrente. Je me suis précipité à l’unité de soins pour confirmer l’impression de Chris. L’enfant n’allait vraiment pas bien, et nous l’avons amené de toute urgence en salle d’opération. Ma première opération sur l’Africa Mercy était une intervention d’urgence, une excellente façon de plonger tête première dans une nouvelle salle d’opération. Mais tout s’est bien passé. J’ai dit à Chris : « Il n’y a pas de meilleur endroit pour une première rencontre entre deux chirurgiens qu’une salle d’opération. »

Ce matin, je me suis levé pour vivre un grand moment. Don Stephens, fondateur de l’œuvre Mercy Ships, était à bord et devait partir au cours de la journée. Après avoir entendu parler de Mercy Ships, j’ai énormément lu au sujet de Don, et je recommanderais son livre « Ships of Mercy » à toutes les personnes qui veulent voir comment le rêve d’une personne peut se transformer en quelque chose de plus grand que nature. J’ai pu avoir une brève conversation avec Don et prendre quelques photos avec lui avant qu’il quitte le navire.

J’ai passé le reste de la journée à la clinique de dépistage où j’ai vu 35 patients aux prises avec des problèmes chirurgicaux pédiatriques. Ces patients avaient d’abord été identifiés par le personnel infirmier partout dans Madagascar avant d’être amenés à Tamatave aux frais de Mercy Ships. Mirjam Plomp, une jeune infirmière allemande qui est sur le navire depuis plus de trois ans, souvent en repérage à travers le pays, dirige l’équipe. Je suis admiratif devant ce qu’elle et son équipe ont accompli. La précision de leur diagnostic et le choix judicieux des patients simplifient grandement mon travail. En outre, l’efficacité du processus de sélection est fabuleuse. Je pensais voir des patients jusqu’à tard en soirée, mais à 15 h nous avions déjà terminé et passions à autre chose.

Je suis retourné à ma cabine avant le souper pour me reposer un peu et y trouver un cadeau bien spécial – mes bagages venaient d’arriver après trois jours perdus dans les limbes. Tout est intact, y compris certaines des fournitures médicales que j’utiliserai pour ma première opération élective demain. Que demande de mieux?!

Le docteur Sherif Emil est chirurgien pédiatre et directeur de la division de chirurgie thoracique et de chirurgie générale pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pendant 2 semaines, il fera partie de l’équipage bénévole de l’Africa Mercy, amarré en ce moment à Tamatave, Madagascar. L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital civil au monde qui a pour mission d’apporter espoir et guérison aux dizaines de milliers de populations défavorisées dans le monde.

Lisez davantage :

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 1 : Le bout de la terre

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 3 : Héros de l’Afrique

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 4 : La puissance de la camaraderie

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 5 : Il faut un navire de l’espoir

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 6: Jane

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 7 : Concept de miséricorde (la dernière dépêche)