Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 3 : Héros de l’Afrique

3 mars 2016, 22 h : À la fin de cette troisième longue journée de suite passée à opérer, j’ai quitté le port de Tamatave pour la première fois pour aller souper dans un restaurant local avec le Dr Heuric Rakotomala, l’un des quatre chirurgiens pédiatriques pratiquant à Madagascar, pays de 24 millions d’habitants. Heuric est venu sur l’Africa Mercy pour opérer avec moi pendant trois jours. En plus de me donner la chance de collaborer avec des chirurgiens d’ici et d’apprendre d’eux, notre travail en commun revêt une signification bien spéciale.

À la fin de 2008, je suis arrivé à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) avec l’ambitieux rêve d’intégrer à notre programme de formation en chirurgie pédiatrique un stage dans un pays à faible revenu. Je me suis dit que ça offrirait à nos étudiants une perspective unique sur la pratique de la chirurgie pédiatrique dans des régions du monde pauvres en ressources, et que ça leur permettrait d’apprécier les ressources que nous avions ici. Avec l’aide du Dr Dan Poenaru, artisan du premier programme de formation en chirurgie pédiatrique de l’Afrique de l’Est, à Kijabe, au Kenya, nous avons réussi à mettre le stage sur pied ; le Dr Robert Baird a été notre premier confrère à en profiter en 2010. Depuis, le programme s’est transformé en échange de stagiaires entre l’HME et l’unité « Les Enfants de Bethany » de l’hôpital de Kijabe. Cinq de nos boursiers ont fait un séjour là-bas, et nous avons reçu cinq des leurs chez nous. Heuric a été le premier diplômé du programme de Kijabe. Travailler à ses côtés sur l’Africa Mercy dans son pays natal me procure un sentiment de satisfaction incroyable, le fruit d’une collaboration unique entre le Nord et le Sud.

Heuric est aussi l’un des héros méconnus de l’Afrique, lui qui s’efforce d’offrir des soins chirurgicaux pédiatriques dans les circonstances les plus difficiles, en dépit de l’insuffisance criante d’équipement, de personnel, de financement et de ressources. Avant d’arriver sur l’Africa Mercy, il a séjourné dans plusieurs villes pour soigner des enfants qui avaient besoin de son expertise. Maintenant, il mettra deux jours à rentrer chez lui en empruntant les routes sinueuses et dangereuses de ce grand pays. Son engagement à l’égard de sa profession, de ses patients et de son pays est incontestable.

Heuric apporte aussi une saveur unique à notre travail, en particulier quand on fait la tournée des patients. Ceux-ci sont fiers de voir l’un des leurs dans l’équipe de chirurgie. Et le fait qu’il parle le malgache aide à faire tomber les barrières. Les membres du personnel infirmier l’accueillent chaleureusement et lui sont reconnaissants d’être là. Il est réconfortant de l’avoir à mes côtés pour faire face aux cas les plus difficiles et les plus délicats. Dans un continent où les enfants meurent chaque jour par milliers à cause d’anomalies et de problèmes chirurgicaux totalement curables, Heuric et les autres comme lui sont le meilleur espoir de l’Afrique pour améliorer les soins en chirurgie pédiatrique.

Le docteur Sherif Emil est chirurgien pédiatre et directeur de la division de chirurgie thoracique et de chirurgie générale pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Pendant 2 semaines, il fera partie de l’équipage bénévole de l’Africa Mercy, amarré en ce moment à Tamatave, Madagascar. L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital civil au monde qui a pour mission d’apporter espoir et guérison aux dizaines de milliers de populations défavorisées dans le monde.

Lisez davantage :

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 1 : Le bout de la terre

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 2 : Que demander de mieux ?

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 4 : La puissance de la camaraderie

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 5 : Il faut un navire de l’espoir

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 6: Jane

Dépêches du navire-hôpital Africa Mercy no 7 : Concept de miséricorde (la dernière dépêche)