Des cas de grippe H1N1 ont été répertoriés au Québec

La saison de la grippe est à nos portes et le ministre de la Santé, Réjean Hébert, suggère aux Québécois qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé de se faire vacciner. Ces individus sont les enfants de 6 à 23 mois, les personnes ayant certaines maladies chroniques , les femmes enceintes en bonne santé qui sont à leur deuxième ou troisième trimestre de grossesse et les personnes âgées de 60 ans et plus. Une quarantaine de cas de grippe H1N1 ont été confirmés en Estrie alors qu'une augmentation importante de l'activité grippale a été enregistrée au Québec au cours des deux dernières semaines. Cette année, le vaccin distribué contient des souches de A (H1N1). Pour recevoir la vaccination, on peut s’adresser à son médecin de famille, à une clinique qui offre la vaccination ou au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de son territoire

Si votre enfant a peur des aiguilles, vous avez désormais une autre option avec le nouveau vaccin Flumist®, administré par pulvérisation nasale. Vous pouvez vous procurer ce vaccin auprès de votre médecin ou de votre pharmacien, mais il n'est pas subventionné par le gouvernement, sauf si votre enfant souffre de maladies chroniques particulières.

Si vous ou l’un de vos proches avez des symptômes de grippe :

  • Commencez par appeler Info-Santé au 8-1-1 pour vous renseigner sur les symptômes que vous ou votre proche manifestez, et pour savoir dans quelle mesure ils sont graves. Les infirmières d’Info-Santé sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour vous conseiller sur un problème de santé et vous indiquer quand consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
  • S’il est nécessaire que vous consultiez un médecin, dirigez-vous vers une clinique réseau. Il existe une trentaine de cliniques réseau sur l’île de Montréal. Elles sont ouvertes tous les jours de l’année, même les jours fériés (pendant 12 heures en semaine, et 8 heures les samedis, dimanches et jours fériés). Ces cliniques offrent un accès rapide aux services de radiographies ainsi qu’aux analyses de sang et autres tests.
  • Toutefois, si vous êtes en présence d’une situation d’urgence, n’hésitez pas à vous rendre à l’urgence; mais n'oubliez pas que les cas les plus urgents sont traités en premiers.

Besoin de plus d’information? Voici comment en trouver!

Si vous avez des questions ou des inquiétudes pour savoir où trouver des soins pendant les fêtes, consultez les sites Web suivants :