Des veines toutes neuves pour le site du Glen !

Le site du Glen sera un centre de formation en santé à la fine pointe de la technologie doté de l’équipement le plus moderne et actuel qui soit afin d’améliorer à la fois le déroulement du travail et l’offre de soins aux patients. Parmi ces pièces novatrices, et il s’agit sans doute de la plus imposante de toutes, nous retrouvons le système de tubes pneumatiques.

Cachés derrière les murs du Glen, les tubes pneumatiques agiront à titre de veines du site du Glen. Avec un nombre approximatif de 5 000 transactions par jour, ces derniers transporteront du sang, des médicaments et des articles médicaux d’urgence à nos professionnels de la santé. Selon Terrence Meehan, directeur de la logistique, « compte tenu du fait que le Glen soit si grand, les matériaux devront souvent voyager sur des distances de plus de 1 000 pieds et sur plusieurs étages, de haut en bas; les tubes pneumatiques aideront à la livraison d’articles et de médicaments de première importance, voire même de sang, rapidement, ce qui est extrêmement important pour une institution de soins tertiaire et quaternaire ».

Les utilisateurs peuvent également programmer le système de tubes pneumatiques afin de mettre l’accent sur certaines capsules qui doivent être reçues ou analysées rapidement; le système peut alors ralentir la progression de toutes les autres livraisons pour focaliser sur celles-ci en particulier. Seul le personnel autorisé pourra utiliser le système de tubes pneumatiques.

« Avec nos porteurs dévoués, les tubes pneumatiques permettront de nous assurer que les soins soient dispensés rapidement et que le déroulement du travail, du laboratoire
au département d’urgence, en passant au chevet des patients, sera aussi efficace que possible », conclut M. Meehan.

Faits intéressants à propos du système de tubes pneumatiques
  • Une capsule à l’intérieur du système pneumatique peut voyager plus de 20 pieds par seconde, ce qui correspond à une vitesse d’environ 20 km/h.
  • La taille d’une capsule est semblable à celle d’une bouteille de plastique de 2 l.
  • Le personnel sera toujours en mesure de retracer une capsule. Les transporteurs peuvent également être retournés automatiquement à leur station de départ après la livraison.