Desjardins et l’Hôpital de Montréal pour enfants concluent un partenariat pour favoriser la relève scientifique en pédiatrie

L’entente de partenariat permettra l’octroi de bourses d’études aux jeunes chercheurs en pédiatrie

Montréal, 17 décembre 2014 L’institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est heureux d’annoncer une entente de partenariat majeur avec le Mouvement Desjardins pour les Bourses Desjardins de la relève scientifique en santé de l’enfant. Cette collaboration permettra à de jeunes chercheurs talentueux spécialisés en pédiatrie, de bénéficier de bourses de recherche pour un montant total de 1 000 000 $ sur 10 ans.

Unique hôpital d’enseignement pédiatrique de l’Université McGill et de l’une des plus prestigieuses facultés de médecine au monde, l’ HME est responsable en grande partie de la formation en pédiatrie clinique et scientifique des jeunes médecins et chercheurs de la santé.

 

La Dre Jacquetta Trasler, directrice de la recherche en santé de l’enfant à l’IR-CUSM explique :

« L’objectif est d’aider la prochaine génération de jeunes chercheurs à réussir »,  dit-elle.  « Cette aide financière offrira aux heureux élus une occasion unique de travailler avec des chercheurs de renom et de réaliser une étape cruciale dans l’avancement de leurs études et leur carrière scientifique. »

 « Nous sommes fiers d’associer le nom de Desjardins à la recherche d’avant-garde en santé pédiatrique qui se fait à l’HME, car nous faisons de l'éducation notre priorité en misant sur le savoir pour contribuer à l'avancement de la société et au plein développement des personnes », déclare Mme Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins. « Nos bourses permettront à un grand nombre d'étudiants de développer des compétences de pointe en accédant aux plus hautes études. »

 « J’aimerais exprimer toute notre gratitude pour la générosité de Desjardins », affirme Greg Rokos, ex-président et membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. « Cet appui de taille permettra à notre fondation de continuer à soutenir l’excellence des soins prodigués à l’Hôpital de Montréal pour enfants grâce, notamment, à l’avancement de la recherche et de l’enseignement en médecine pédiatrique.  Le Mouvement  Desjardins nous aide à placer la barre encore plus haut! »

Un comité de plus de 100 réviseurs évalue les candidatures  selon les compétences académiques, le progrès de la recherche, la formation et les lettres de recommandation avant de procéder à l’attribution des Bourses Desjardins de la relève scientifique en santé de l’enfant

Cette année, huit jeunes chercheurs ont le privilège de bénéficier d’une Bourse Desjardins de la relève scientifique en santé de l’enfant :

  • Bahaaledin  AbdRabo, MD : Neurochirurgie
  • Kelly Benisty : Néphrologie
  • Kyle Dickinson : Néphrologie
  • Marie-Lyne Fillion : Néphrologie
  • Nancy Lévesque, PhD : Génétique
  • Joanna Merckx, MD : Immunologie et maladies infectieuses
  • Namrata Varm , MD :  Oto-rhino-laryngologie
  • Laura Whidden : Développement génétique

L'Hôpital de Montréal pour enfants compte plus de 100 chercheurs.  Le personnel de recherche réunit également plus de 100 techniciens et plus de 100 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux.  Ces chercheurs  détiennent une expertise considérable dans plusieurs domaines de recherche, parmi lesquels figurent, notamment, la génétique, la santé publique et la médecine préventive, la croissance et le développement, l'oncologie, de l’inadaptation psychosociale et la santé cardiorespiratoire.  

À propos de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants

L'Hôpital de Montréal pour enfants, également hôpital pédiatrique universitaire de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est reconnu comme chef de file dans le domaine des soins spécialisés et ultraspécialisés offerts aux nourrissons, enfants et adolescents à travers le Québec. La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants a pour mission d’appuyer l’hôpital dans ses activités de recherche, de soins et d’enseignement. Sa campagne Les meilleurs soins pour les enfants a amassé plus de 100 millions de $ pour la construction du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants sur le site Glen. Ce nouvel établissement ouvrira ses portes en 2015. Pour plus de renseignements, visitez www.fondationduchildren.com

À propos du Mouvement Desjardins

Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde. Plus grand employeur privé du Québec, il génère 65 000 emplois directs et indirects et figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp.

Promoteur du modèle coopératif pleinement engagé dans le soutien de projets liés à la santé, aux saines habitudes de vie, à l’éducation, aux arts et à la culture, Desjardins retourne l’équivalent de 1 million $ par jour aux collectivités sous forme de dons, commandites et ristournes. Il soutient également des œuvres humanitaires et des projets de développement économique, notamment à l’international.  www.desjardins.com 

- 30 -

Renseignements :

Kim Fraser

  • Vice-présidente, Marketing et Communications
  • Courriel : kfra@MCHF.com
  • Tél. : 514-934-4846  
  • Téléc. : 514-939-3551