Émile Jutras poursuit sa route

Le patient de l’HME a été le premier au Canada à recevoir un cœur de Berlin

L’histoire du petit Émile Jutras nous rappelle de nombreux souvenirs.

En 2002, à l’âge de deux ans et demi, Émile a souffert d’insuffisance cardiaque et a dû être branché à un cœur de Berlin, ce qui a fait de lui le premier enfant au Canada, et le plus jeune en Amérique du Nord, à recevoir un cœur mécanique en attendant une greffe de cœur.

Le 13 décembre, Émile a eu 18 ans, et il est officiellement passé sous les soins du Clinique d’insuffisance et transplantation cardiaque de l’Hôpital Royal Victoria du CUSM.

L’équipe du Service de soins complexes de l’HME s’est réunie pour lui offrir une petite fête d’au revoir et partager un gâteau.

« Il va nous manquer, mais il est entre bonnes mains », dit la Dre Hema Patel, directrice du Service de soins complexes à l’Hôpital de Montréal pour enfants.