Étoile des soins centrés sur le patient et la famille de ce mois-ci : Maryse Dagenais, Infirmière de pratique avancée

Donna Drury et Maryse Dagenais ont travaillé ensemble à l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) pendant plusieurs années. « Maryse est une formidable membre de l’équipe multidisciplinaire, respectée de tous ceux et celles qui travaillent avec elle », rapporte Donna. « Je l’ai désignée comme étoile PFCC en raison de sa capacité à guider l’équipe pour axer les soins sur l’enfant et la famille, ce qu’elle arrive à faire en écoutant les familles et en les impliquant dans la prise de décisions concernant leur enfant. Sa contribution à notre travail est énorme. »

Maryse pense que l’idée des soins centrés sur le patient et la famille a été au cœur de sa pratique depuis le début de sa carrière. « Quelques mois après avoir commencé à travailler à l’HME, j’ai fait la connaissance d’une mère qui m’a enseigné énormément de choses sur le rôle d’un parent dans les soins apportés à son enfant, rappelle-t-elle. Et avec l’expérience, il m’est apparu évident que prendre soin d’un patient était plus facile si on travaillait avec les parents. »

Après ses premières années à l’HME, Maryse a été transférée à l’USIP où le Dr Franco Carnevale est devenu son mentor. « Il m’a transmis cette idée inestimable voulant que les familles ne soient pas des visiteurs dans l’unité, raconte-t-elle. Je crois sincèrement que si les parents veulent être ici avec leur enfant, c’est qu’ils sont à leur place. » Elle ajoute qu’elle et ses collègues sont là pour aider les parents de la manière qui leur convient.

Même si Maryse travaille à l’USIP depuis plus de deux décennies, elle n’arrête jamais d’apprendre. « Chaque situation est nouvelle, et même si nous avons déjà pu rencontrer un cas semblable à celui de l’enfant, son expérience et l’expérience de la famille seront toujours uniques », précise-t-elle.

Jake, le fils de Kim, est à l’USIP depuis sa naissance. « Maryse est excellente, dit Kim. Mon fils a un problème au cœur, et c’est souvent notre principal sujet d’inquiétude. Mais Maryse, elle, examine la situation dans son ensemble pour s’assurer qu’il se développe bien, et elle s’occupe de tout ce qui doit être fait. » Kim apprécie la capacité qu’a Maryse de les réconforter à propos de ce que vit Jake. « Elle est vraiment tout le temps là pour vous, et c’est une formidable porte-parole pour le patient. »

Maryse a toujours aimé travailler aux soins intensifs. « La cadence et la complexité des soins donnent souvent à penser que ce milieu est très loin des soins centrés sur la famille, dit-elle. Mais c’est tout le contraire. En fait, ça n’a aucun sens pour nous de faire notre travail sans prendre aussi soin de la famille. »