Étoile PFCC du mois : Dre Indra Gupta, néphrologue pédiatre

Chaque mois, l’un de nos pairs est reconnu pour son approche de soins centrés sur le patient et la famille en se voyant décerner le prix de l’Étoile des soins centrés sur le patient et la famille. Doris De Melo, l’étoile du mois de juillet, a désigné la Dre Indra Gupta comme étoile de ce mois-ci.

Doris a travaillé avec la Dre Gupta pendant plusieurs années à la clinique de néphrologie pédiatrique de l’hôpital. « Dre Gupta a une façon incroyable d’entrer en contact avec les patients et leur famille, raconte Doris. Elle est attentionnée et chaleureuse, mais surtout, elle est tellement compatissante. On peut vraiment voir que les familles sont attachées à elle et que les enfants l’adorent. Elle est toujours souriante —  elle illumine littéralement une pièce! »

Quant aux collègues, Doris raconte que l’approche de Dre Gupta pour le travail d’équipe est exceptionnelle. « C’est un véritable privilège de travailler avec elle, et un pur bonheur », dit-elle.

C’est au cours de sa résidence en pédiatrie au McMaster Children’s Hospital à Hamilton, Ontario, que la Dre Gupta a commencé à s’intéresser à la néphrologie. « J’ai travaillé avec deux personnes très spéciales, Brian Steele, néphrologue pédiatre, et Annette Vigneux, infirmière. Ils ont été de véritables modèles pour moi dans leur façon de traiter les familles. » Dre Gupta raconte que sa formation à leurs côtés lui a montré que le rôle du médecin signifie bien plus que simplement donner des soins à un enfant. « Il faut être là pour la famille, être présent à leurs côtés quand ils vivent cette expérience. J’ai instinctivement senti que ce qu’ils faisaient était important, et cette impression ne m’a jamais quitté depuis », raconte-t-elle.

Matthew, aujourd’hui âgé de 20 ans, est atteint de la maladie polykystique des reins; il a été un patient de la Dre Gupta de 4 à 18 ans, moment où il a été transféré aux soins pour adultes de l’Hôpital Royal Victoria. Sa mère Luisa était ravie d’apprendre que la Dre Gupta avait été désignée « Étoile des soins centrés sur le patient et la famille ». « Quand nous avons rencontré la Dre Gupta pour la première fois, elle a dit qu’elle accordait à Matthew toute son attention. Elle a tenu cette promesse pendant tout le temps où il a été sous ses soins, et elle a toujours été bien au-delà de son devoir. » Luisa ajoute que la Dre Gupta a une façon de mettre les enfants à l’aise, et que Matthew est très reconnaissant de tout ce qu’elle a fait pour lui.

Luisa raconte aussi que chaque fois qu’il y avait un problème, Dre Gupta l’appelait pour la tenir au courant. « Elle pouvait même m’appeler en soirée pour me dire que les résultats d’examen étaient bons et que tout était correct, dit-elle. Nous l’avons vue récemment au Glen et nous nous sommes littéralement rués vers elle pour lui faire l’accolade. Nous étions tellement contents de la voir! »

Dans le cadre de son travail à l’HME, la Dre Gupta voit des patients sur une base hebdomadaire dans les cliniques de néphrologie, de dialyse et de transplantation, et plus d’être de garde pour les unités de soins. Elle est reconnaissante de travailler avec une équipe si dévouée, qui inclut une travailleuse sociale, une nutritionniste, des adjointes administratives, des infirmières auxiliaires, des infirmières spécialisées en néphrologie et ses collègues médecins de la division de néphrologie. Dre Gupta a aussi un laboratoire à l’Institut de recherche de l’hôpital où elle, son équipe d’étudiants des cycles supérieurs et son assistant de recherche étudient les anomalies urinaires et rénales congénitales, qui comptent pour 40 % de tous les cas d’insuffisance rénale chez les enfants. « Parfois, ce que je vois avec un patient, c’est ce que je peux observer dans mes recherches, souligne-t-elle. La division de néphrologie pédiatrique est très forte en recherche. Nous avons de grands espoirs de trouver de nouveaux traitements et de nouvelles options qui pourront améliorer l’issue pour les enfants aux prises avec une maladie rénale. »