Femmes célèbres dans l’histoire de l'Hôpital de Montréal pour enfants

L’histoire du Children est remplie de femmes influentes et célèbres. En effet, ces femmes exceptionnelles ont bravé les préjugés sociaux pour poursuivre leurs études et leurs carrières dans le domaine de la santé et ont amélioré des millions de vies grâce à leurs recherches, leurs découvertes et leur travail acharné.

Prenez un moment pour découvrir et apprécier ces figures importantes du Children, et aussi à vous laisser inspirer par leurs actions et leur dévouement.

La Dre Mary Ellen Avery, directrice du département de pédiatrie dans les années 1970, a joué un rôle essentiel dans l’expansion de l’USIN (Unité de soins intensifs néonataux) de l Hôpital de Montréal pour enfants (HME).

Le saviez-vous ? Elle a contribué à la renommée de l’USIN grâce à la recherche et au traitement des maladies respiratoires du nouveau-né.

Mme Kathie Moffat était la directrice des services éducatifs de l’HME de 1994 à 2002. Le saviez-vous ? Elle a été responsable de la création du Conseil aviseur de la famille et du Centre de ressources pour les familles, une première dans l’histoire de l’HME.

La Dre Jessie Boyd Scriver, appelée affectueusement « Dre Jessie », a été l’une des 5 premières femmes à être diplômée de la Faculté de médecine de l’Université McGill en 1922. Elle a travaillé à l’HME et à l’Hôpital Royal Victoria de 1926 à 1967.

Le saviez-vous ? Elle a été la première femme pédiatre de Montréal.

Mme Margaret Anne Smith a été la directrice des services sociaux de l’HME pendant plus de 30 ans.

Le saviez-vous ? Elle a contribué au lancement de nombreuses initiatives, notamment pour la mise en place d’une équipe de protection de l’enfance, ce qui était une première au Canada.