Février est le mois du cœur

Réparer de minuscules cœurs : Dr Mohammed Alreshidan, résident en chirurgie cardiaque pédiatrique, nous fait comprendre ce que ça représente

Devenir chirurgien cardiaque a été l’objectif de Dr Mohammed Alreshidan depuis l’école secondaire, quand il a appris que sa cousine avait donné naissance à un enfant ayant une malformation cardiaque. « Il a été opéré juste après sa naissance, et par la suite, il a mené une vie totalement normale ; ça m’a beaucoup inspiré », raconte le Dr Alreshidan, résident de 5e année en chirurgie cardiaque, qui travaille actuellement avec les patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

« Travailler avec des enfants plutôt que des adultes pose des défis uniques, explique le Dr Alreshidan. Vous ne soignez pas juste le patient ; vous devez aussi travailler étroitement avec les parents de l’enfant, qui sont évidemment très inquiets et préoccupés quand ils apprennent que leur enfant doit subir une opération à cœur ouvert. Pratiquer des interventions chirurgicales sur de si petits enfants est aussi très complexe sur le plan technique, et nous devons nous fier au savoir-faire de l’équipe qui nous entoure pour nous assurer que tout est fait avec la plus grande rigueur. »

Travailler à l’Hôpital de Montréal pour enfants permet aussi au Dr Alreshidan de prendre connaissance de nouvelles approches et de cas uniques et d’en discuter avec des chirurgiens d’expérience. « Je suis très fier de pouvoir travailler et apprendre auprès du Dr Christo Tchervenkov, qui a plus de 29 ans d’expérience comme chirurgien cardiaque pédiatrique, et du Dr Pierre-Luc Bernier, qui propose des perspectives et des techniques novatrices. C’est bien d’avoir ce mélange d’expérience et de force nouvelle pour accroître mes connaissances. »

Pour le Dr Alreshidan, l’aspect le plus réjouissant de son travail, c’est de pouvoir donner une chance aux patients de vivre une vie parfaitement normale. « Quand vous revoyez les jeunes patients quelques mois après leur opération et qu’ils jouent et sautent partout, c’est vraiment stimulant. Ils peuvent aller de l’avant pour faire de grandes choses dans leur vie. »