La grippe est à nos portes! Les spécialistes de L'Hôpital de Montréal pour enfants mettent l'accent sur la prévention à l'approche de la saison des infections virales

MONTRÉAL, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Avoir la grippe n'est jamais agréable, peu importe votre âge Fièvre, courbatures, douleurs, congestion nasale, mal de gorge, toux, éternuements… La plupart d'entre nous connaissent bien ces signes et symptômes, en particulier à cette période de l'année. Les spécialistes de L'Hôpital de Montréal pour enfants (L'HME) rappellent au public que la meilleure manière d'éviter les infections virales comme la grippe est de faire vacciner les enfants et les membres plus vulnérables de la famille avant que la saison de la grippe batte son plein, ce qui arrive généralement au temps des Fêtes.

« Les mesures préventives, comme la vaccination et l'adoption d'une bonne étiquette respiratoire, sont deux des moyens les plus efficaces de réduire le nombre de visites imprévues à l'urgence et les longs temps d'attente qui s'en suivent durant la période la plus occupée de l'année », explique le Dr Harley Eisman, directeur du département d'urgence de L'Hôpital de Montréal pour enfants. « On recommande aussi de se faire vacciner tôt dans la saison pour protéger adéquatement vos enfants et éviter qu'ils ne contractent une infection grave. »

Chaque hiver, environ un Canadien sur quatre attrape la grippe. À L'Hôpital de Montréal pour enfants, entre octobre 2010 et février 2011, 27 % des patients admis se sont présentés à l'urgence en raison d'une maladie respiratoire comme la grippe et le rhume. Plusieurs de ces patients ont passé plus de temps dans les salles d'attente et moins dans leur lit, ce qui, pourtant, est souvent le meilleur remède contre la grippe.

Quand faut-il amener votre enfant à l'urgence

En pleine période de grippe, les parents sont préoccupés et se demandent souvent quand ils peuvent soigner leur enfant à la maison et quand ils doivent consulter un médecin.

Le Dr Eisman affirme qu'une visite chez le médecin est hautement recommandée si :

  • votre enfant a moins de trois mois et présente des symptômes grippaux;
  • votre enfant est léthargique, a un comportement inhabituel et mange peu; ou
  • votre enfant fait de la fièvre depuis plus de cinq jours.

On peut souvent traiter à la maison les symptômes typiques d'une grippe, comme une fièvre légère ou modérée, un mal de gorge, les douleurs musculaires ainsi que la toux et les éternuements, avec beaucoup de liquide, beaucoup de repos et une bonne soupe au poulet. Cependant, si vous pensez que votre enfant doit être vu par un médecin, au lieu d'aller à l'urgence, rendez-vous dans les cliniques ou CLSC de votre quartier. Ils offrent des services sans rendez-vous pour la grippe saisonnière.

Il est aussi important de se rappeler que la fièvre est une réponse normale du corps qui combat un virus; les parents peuvent donner des médicaments en vente libre, comme de l'acétaminophène, pour faire tomber la fièvre et assurer le confort de leur enfant.

Se faire vacciner contre la grippe

Afin de réduire le risque de complications liées à la grippe et les effets de la grippe, L'HME encourage fortement les parents à faire vacciner leurs enfants. Les vaccins contre la grippe sont administrés par les CLSC et les médecins dès le début de novembre. Au Québec, le vaccin contre la grippe saisonnière est offert gratuitement aux enfants et aux adultes qui sont plus à risque de souffrir d'infections et de complications graves. Cela inclut les bébés de six mois à 23 mois, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Si votre enfant a peur des aiguilles, vous avez désormais une autre option avec le nouveau vaccin Flumist®, administré par pulvérisation nasale. Vous pouvez vous procurer ce vaccin auprès de votre médecin ou de votre pharmacien, mais il n'est pas subventionné par le gouvernement, sauf si votre enfant souffre de maladies chroniques particulières.

SOURCE : L'HOPITAL DE MONTREAL POUR ENFANTS

Renseignements :

Si vous voulez interviewer le Dr Harley Eisman, veuillez appeler :

Stephanie Tsirgiotis
Agente de communication
Relations publiques et communications
L'Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM
514-412-4307