La transformation va bon train : grands changements au 2300 Tupper

Il y a maintenant plus de six mois que nous avons quitté le 2300 Tupper pour le site Glen. Alors que nous étions affairés à nous adapter à notre nouvel hôpital, il s’est passé des choses sur l’ancien site !

Que s’est-il passé depuis six mois ?

« Nous avons été très occupés au cours des six derniers mois », rapporte Barbara Izzard, conseillère principale pour le réaménagement de l’HME. En plus d’assurer les opérations de maintenance et de sécurité habituelles, les équipes sont passées de chambre en chambre pour dresser l’inventaire de tout l’équipement biomédical et du mobilier. À la mi-janvier, une entreprise de transformation des métaux ferreux a commencé à retirer tous les métaux à jeter. « Nous devons aussi passer à travers tous les documents qui ont été laissés derrière, et les bénévoles de l’HME ont accepté d’emballer tous les livres pour en faire don », explique-t-elle.

Que va-t-on faire avec tout l’équipement et le mobilier ?

Chaque pièce d’équipement biomédical a été identifiée et marquée comme suit : garder/réutiliser, vendre/donner ou jeter. Ces articles ont d’abord été offerts aux différents sites du CUSM et une grande partie a été déménagée au site Glen, à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital Lachine; le reste a été soumis au ministère et des demandes commencent à arriver d’autres établissements de soins de santé de la région. Quant au matériel des SI et de télécommunication, comme les imprimantes et les téléphones, chaque appareil a été retiré, recyclé ou réutilisé. La prochaine étape : finir d’inventorier les meubles. « Il nous reste les blocs E et F, mais nous en avons terminé avec le reste de l’établissement », ajoute Barbara.

Qui travaille encore ici ?

Les gardiens de sécurité Khemais Dassi, Yoel Perez Gorris et Gilles Gauthier ne sont que trois des employés à être encore au 2300 rue Tupper. Ils passent leur journée à entretenir l’édifice et surveiller l’ancien site. Greg Beerwort, menuisier de longue date, est encore sur place et partage ses fonctions avec Sylvain Parent. Les deux se sont beaucoup impliqués dans l’entretien de l’établissement et ont aidé à l’inventaire. Après la vente du site, Greg et Sylvain seront transférés à l’Hôpital général de Montréal du CUSM, et l’équipe de la sécurité sera transférée sur le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria pour assurer la surveillance.

Qui a acheté l’ancien site ?

Après un processus d’appel d’offres, c’est la soumission des Placements Luc Poirier ltée qui a été retenue. Le groupe est à mi-chemin de la période de diligence raisonnable qui permettra de confirmer les modalités de la transaction. Si tout se déroule comme prévu, le produit de la vente sera transféré au budget de redéploiement du nouveau CUSM.