Le Bel Agneau : une ferme pas comme les autres

La concrétisation d’un rêve

Marc Bélanger et Suzanne Martel sont propriétaires d’une ferme à Bolton Ouest, dans les Cantons de l’Est. Comme dans n’importe quelle ferme, on y trouve des chevaux et des moutons; mais, ces animaux sont là dans un but bien précis : faire du bien aux visiteurs. En effet, outre des soins en massothérapie et des ateliers d’arts, de yoga et de gestion de stress, la ferme offre des services de zoothérapie et d’équithérapie.

La ferme thérapeutique Le Bel Agneau a vu le jour à l’été 2006. À la suite d’une blessure que Marc a subie, le couple a réévalué ses objectifs de vie. C’est à ce moment que l’idée d’une ferme thérapeutique a germé, et aussitôt rétabli, Marc s’est inscrit à des cours intensifs en zoothérapie.

Riches de la nouvelle formation de Marc, des 23 ans d’expérience de Suzanne en éducation et de ses certifications en yoga, gestion du stress et massothérapie, ils achètent, en 2001, une vieille ferme des années 1800 qu’ils transforment afin d’y recevoir des groupes.

La naissance d’un partenariat

Le département de psychiatrie de L’HME comprend un groupe d’entraînement aux habiletés sociales pour les adolescents autistes de haut niveau. Ce groupe existe depuis plus de 5 ans et répond à un grand besoin qui n’est pas comblé par les structures officielles en place. Lorsque les fondateurs du Bel Agneau sont entrés en contact avec les professionnels de L’HME, ces derniers ont tout de suite vu que cette clientèle particulière pouvait grandement bénéficier des services offerts à la ferme. C’est ainsi qu’a eu lien, en 2006, un premier camp expérimental, une expérience qui s’est avérée très positive pour les jeunes participants.


Développer des habiletés sociales en s’amusant

Jack Strulovitch est travailleur social à L’HME. Il a participé à ce programme deux années de suite. L’enthousiasme avec lequel il nous parle du Bel Agneau montre à quel point il est fier d’y avoir participé et satisfait des résultats obtenus avec ses jeunes patients. « Suzanne et Marc ont fait un superbe travail, dit-il; ils organisent des activités amusantes qui aident les jeunes à développer leurs habiletés sociales en leur permettant d’interagir avec d’autres jeunes. À l’école, ces jeunes sont souvent victimes de moqueries et d’intimidation, tandis que là-bas, ça n’existe pas. »

Marc et Suzanne proposent une panoplie d’activités. Les jeunes peuvent découvrir la nature environnante, s’occuper de la nourriture et du toilettage des animaux (chiens, chats, chevaux, moutons), pêcher, nager, ou encore faire de l’artisanat ou de la musique. Une des activités qui s’est révélée très bénéfique a été de faire jouer le rôle de berger à chacun des jeunes, leur permettant de développer leurs aptitudes de chef avec les moutons

« Toutes ses activités permettent aux jeunes d’interagir entre eux et d’exprimer leurs talents, ce qui rehausse leur confiance en eux et leur estime de soi. Nous avons constaté que certains d’entre eux, timides au début, s’ouvraient durant la semaine, raconte Jack Strulovitch, et poursuivaient sur cette voie lorsqu’ils quittaient le camp… » En effet, le travailleur social se rappelle un garçon, réfractaire au départ, qui après le premier camp est venu lui proposer de partager son expérience avec les participants du prochain camp; ou encore une mère qui raconte qu’au retour du camp, son adolescent autrefois isolé lui parlait de nouveaux amis.

Le succès de ce camp n’est plus à démontrer, et L’HME y croît beaucoup. Les deux derniers camps ont pu avoir lieu grâce au financement de la Fondation de L’HME. Depuis le début de l'aventure, il n’y a eu qu’un seul groupe par année, mais les possibilités et le potentiel sont énormes. 

Vous désirez aider?

Si vous désirez contribuer à son succès, vous pouvez faire un don à la Fondation de L’HME, en mentionnant de l’utiliser pour un camp au Bel Agneau.