Le programme des origines des maladies de la période prénatale et de l’enfance trace la voie de la recherche au campus Glen

Chaque enfant mérite d’avoir toutes les chances de son côté pour croître au sein d’un adulte en santé. Le fait de détecter la maladie précocement est le meilleur moyen de prévenir ou de diminuer la maladie et la souffrance à long terme, et c’est la stratégie que nous avons adoptée pour développer nos forces en matière de recherche à L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME), de dire la Dre Jacquetta Trasler, directrice scientifique de la recherche pédiatrique au CUSM. « Afin d’offrir de meilleurs soins de santé, nous devons d’abord découvrir et mieux comprendre les causes des anomalies congénitales, des troubles du développement et des maladies chez les enfants », dit-elle.
 
Nos forces dans ces domaines sont les piliers du programme des origines des maladies de la période prénatale et de l’enfance, la voie à suivre pour la recherche en santé infantile alors que la communauté de chercheurs du CUSM se regroupe en vue de son déménagement dans de nouveaux locaux d’ici quelques années. Une concentration d’expertise émerge autour de chacun des trois thèmes du programme ci-dessous.
 
« Le Programme des origines des maladies de la période prénatale et de l’enfance constitue l’une des grandes forces de l’Institut de recherche du CUSM et de McGill », souligne Gretta Chambers, présidente du groupe consultatif sur la recherche auprès du Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents. « Et les chercheurs de L’HME excellent dans l’étude de chacun des trois principaux thèmes de recherche qui ont des conséquences directes sur les soins de santé tout au long d’une vie. »
 
Les avancées des chercheurs de L’HME dans ces domaines importants sont en phase avec les nouvelles priorités de recherche qui ont été identifiées par les gouvernements fédéral et provincial et par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), note la Dre Trasler. En outre, le programme des origines des maladies de la période prénatale et de l’enfance s’enrichit par sa position sur le continuum de recherche translationnelle et d’intervention à toutes les étapes de la vie — un concept qui a valu à l’Institut de recherche du CUSM une bourse de 100 millions de dollars. Cette bourse a été octroyée par la Fondation canadienne pour l’innovation pour la construction d’un centre de recherche d’avant-garde au campus Glen.
 
En poursuivant notre route vers le campus Glen, « nous nous efforcerons de consolider nos thèmes de recherche en nous concentrant sur le recrutement et le financement d’applications pour nos équipes de recherche », ajoute la Dre Trasler.
 
Thèmes du programme des origines des maladies de la période prénatale et de l’enfance
 
1. La génétique et la génomique des maladies rares, des maladies courantes et du cancer
 
Quelques études en cours à L’HME : recherche sur les anomalies congénitales, le diabète et les tumeurs cérébrales
 
2. Les origines environnementales de la maladie de la période prénatale et de l’enfance
 
Quelques études en cours à L’HME : recherche sur la santé reproductive, l’épidémiologie périnatale, les contaminants environnementaux, l’asthme et les allergies chez les enfants, la reproduction assistée, les effets des médicaments sur ordonnance, les enfants à haut risque
 
3. Cerveau, comportement et développement

Quelques études en cours à L’HME : études sur l’autisme, l’asphyxie prénatale et les troubles du déficit d’attention