Les nouveaux tests de diagnostic de la grippe plus précis peuvent améliorer l’état de santé des patients

Chaque année, la grippe touche de 5 à 30 % de la population. Mais elle est difficile à diagnostiquer en se basant seulement sur les symptômes cliniques parce qu’ils se manifestent différemment chez chaque patient. Heureusement, il est possible de diagnostiquer la grippe grâce à un test.

Le test de référence pour détecter le virus de la grippe, connu sous le nom de RT‑PCR, est extrêmement précis, mais ce type de test doit être envoyé à un laboratoire et son temps de traitement varie entre 4 et 24 heures. C’est pour cela que des tests de diagnostic rapide ont été créés, mais les cliniciens se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas aussi précis pour détecter le virus de la grippe. 

Le Dr Jesse Papenburg, spécialiste en infectiologie pédiatrique et microbiologiste médical à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a confirmé que deux nouveaux tests rapides sont nettement supérieurs aux tests classiques pour diagnostiquer le virus de la grippe chez les enfants et les adultes. Ces nouveaux tests sont simples et rapides, et ils peuvent être faits au chevet du patient par du personnel autre que le personnel de laboratoire.      

« Un diagnostic d’influenza rapide et précis peut améliorer l’état de santé du patient et diminuer les dépenses en santé. Il peut accélérer la mise en place d’un traitement antiviral, diminuer le nombre d’hospitalisations et de tests diagnostiques inutiles, comme les radiographies pulmonaires et les analyses sanguines, et réduire le recours inutile aux antibiotiques », affirme le Dr Papenburg.

Contrairement au test classique, le test rapide nécessite de l’équipement. Et bien que le nouveau test soit maintenant plus utilisé, des données du Laboratoire de santé publique du Québec remontant à novembre 2016 montrent que 30 des 64 laboratoires du Québec emploient encore le test classique, et que 12 seulement utilisent les nouveaux tests rapides.

L’étude a été publiée dans la revue médicale Annals of Internal Medicine, l’un des périodiques les plus cités et les plus influents au monde. 

L’Agence de la santé publique du Canada estime qu’il y a, chaque année au Canada, environ 180 000 visites à l’urgence, 12 200 hospitalisations et 3 500 décès attribuables à l’influenza. On estime que chaque hospitalisation coûte plus de 14 000 $.