Les noyades en piscine sont des drames rapides, silencieux et évitables

Le Centre de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) sonne l’alerte et presse les familles qui ont une piscine ou qui ont accès à une piscine de s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont en place pour éviter une tragique noyade évitable. 

Rien que la semaine dernière, l’urgence de l’HME a vu 2 enfants de moins de 5 ans perdre la vie à la suite d’une noyade dans des piscines résidentielles. Le plus souvent, les noyades en piscine sont évitables. En général, ces terribles tragédies sont attribuables à une porte laissée ouverte, une serrure cassée, l’absence de clôture autour de la piscine ou un trop long moment d’inattention de la part des adultes qui surveillent.

Debbie Friedman, directrice du centre de traumatologie, Dre Laurie Plotnick, directrice médicale de l’urgence, et Sylvie Lévesque, infirmière gestionnaire de l’urgence pédiatrique, mettent l’accent sur les mesures de sauvetage suivantes qui permettent de réduire grandement les risques de noyade d’un enfant : 

·         Assurez-vous que votre piscine est entourée d’une clôture adéquate (clôture à 4 côtés, à blocage automatique, d’au moins 1,2 mètre de haut);

·         Assurez-vous qu’il n’y a pas d’accès direct à la piscine de votre maison;

·         Assurez-vous que la barrière de la piscine est fermée et verrouillée quand la piscine n’est pas utilisée;

·         Assurez une surveillance adéquate des enfants quand ils sont dans la piscine ou à proximité de la piscine, ce qui veut dire ne jamais perdre de vue l’enfant et l’eau. Il suffit de quelques secondes de distraction pour qu’un enfant risque de se noyer.

Au Canada, la noyade est la deuxième principale cause de décès par blessure chez les enfants de 1 à 4 ans et la quatrième principale cause de décès chez les enfants de moins de 14 ans. Selon la Croix-Rouge canadienne, chaque année, environ 60 enfants de moins de 14 ans se noient, et 140 autres sont hospitalisés à la suite d’une quasi-noyade. Plus de 50 % des décès par noyade surviennent en piscine, plusieurs dans des piscines résidentielles non clôturées ou mal clôturées. 

Mme Friedman, Dre Plotnick et Mme Lévesque demandent aux parents de penser à inscrire leurs enfants à des cours de natation dès leur plus jeune âge, et de suivre eux-mêmes un cours de réanimation cardiorespiratoire. Nous devons tous travailler ensemble pour éviter qu’une belle journée d’été ne se transforme en un tragique événement mortel!