L’Hôpital de Montréal pour enfants déménage avec succès dans sa nouvelle demeure

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le site Glen maintenant ouvert aux patients pédiatriques

Montréal, le 24 mai 2015 Dans le cadre du plus grand déménagement hospitalier au Canada, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a complété aujourd’hui à 10h57 le transfert  de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Suivant la même méthodologie rigoureuse qui a fait ses preuves lors du transfert des patients adultes le 26 avril, 66 jeunes patients ont été transférés en toute sécurité jusqu’au site Glen dans une opération bien orchestrée qui a duré trois heures et 57 minutes.

« Un nombre incalculable d’heures ont été dédiées pour faire de cette journée un succès, et on peut dire que c’est réussi ! Cette expérience était un défi exceptionnel et un privilège pour l’Hôpital de Montréal pour enfants », a dit Dr Harley Eisman, Directeur médical du Département d’urgence pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. « Les travailleurs de la santé, les bénévoles, les techniciens ambulanciers d’Urgences-Santé et le personnel d’Health Care Relocations méritent des applaudissements pour leur travail acharné et leur dévouement. J’aimerais également remercier l’ensemble du réseau de la santé pour leur soutien pendant notre transition. Nos patients et leurs familles sont au cœur de notre travail et je suis certain qu’ils seront très heureux dans notre nouvelle demeure au site Glen. » Médicar, la Ville de Montréal, la Ville de Westmount, le ministère des Transports du Québec et le SPVM ont également contribué au succès de cet événement.

L’Hôpital de Montréal pour enfants au nouveau site Glen a été conçu en tenant compte des suggestions de notre personnel afin de créer des espaces efficaces qui soutiennent les pratiques médicales exemplaires actuelles, nous permettant ainsi d’offrir d’excellents soins aux patients et de faciliter la vie de leurs proches. Adjacent à l’hôpital pour adultes, le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants compte 154 chambres individuelles ; chacune dotée d’un canapé-lit à l’intention des parents souhaitant tenir compagnie jour et nuit à leur enfant. Maintenant plus que jamais, nos équipes interdisciplinaires peuvent se regrouper pour partager leurs connaissances, leurs découvertes et leurs ressources et ainsi contribuer encore davantage à l’évolution de la médecine à Montréal et dans le reste du monde.

« Nous rêvons, planifions et préparons ce moment depuis de nombreuses années, et nous sommes enthousiastes d’amorcer ce nouveau chapitre. Lorsque l’Hôpital de Montréal pour enfants a déménagé au 2300, rue Tupper en 1956, je suis certaine que le personnel ressentait les mêmes émotions que nous vivons aujourd’hui : de l’excitation, de l’anticipation et l’espoir que nous honorerons pour toujours notre renommée de centre hospitalier qui fait des patients et de leurs familles sa priorité. Je n’ai aucun doute que nous poursuivrons cet héritage », a déclaré Martine Alfonso, Directrice générale adjointe de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

Les activités cliniques de l’Hôpital de Montréal pour enfants reprendront graduellement au site Glen.  La dernière phase de la transformation du CUSM 2015 prendra place le 14 juin avec le déménagement de l’Institut thoracique de Montréal et de quelques services de l’Hôpital général de Montréal.

Pour plus d’information, communiquez avec :

• Affaires publiques du CUSM
  • Tel : 514-843-1560
  • [email protected]

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l’échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s’intègrent la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Profondément engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et fait partie du RUIS-McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) privilégient l’approche multidisciplinaire à toutes les étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transmission des connaissances. Un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est présentement en cours au site Glen, ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à suivre, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® et la certification BOMA BESt.

www.cusm.ca