L’hypersalivation, un grave problème pour plusieurs enfants atteints de troubles neurologiques

La Clinique de contrôle salivaire reçoit un prix prestigieux pour l’aide apportée aux enfants et aux adolescents souffrant d’hypersalivation

                                                                                                 
20 novembre 2007 – Le Centre de réadaptation MAB-Mackay reçoit un Prix d’excellence pour l’innovation pour souligner la création de la première Clinique de contrôle salivaire au Québec. La clinique fondée en 2005, en association avec L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, vient en aide aux enfants et aux adolescents qui sont stigmatisés en raison de leur hypersalivation. Plusieurs de ces enfants sont isolés socialement et très embarrassés par leur situation. L’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) a remis le prix au centre le 15 novembre lors de son banquet annuel. Le prix souligne la contribution du Centre MAB-Mackay à l’amélioration de la qualité de vie de ses patients.

« Nous sommes honorés de recevoir ce prestigieux prix. Nous sommes très fiers de notre Clinique de contrôle salivaire qui offre en un seul endroit les soins dont ont besoin les enfants qui souffrent d’hypersalivation », affirme Diane Calce, conseillère-cadre clinique. « En aidant les enfants à mieux contrôler leur salivation, nous stimulons leur estime de soi, nous brisons leur isolement social, nous permettons à certains de trouver et de garder des emplois, tout en allégeant le fardeau des parents qui les soignent. »

Les problèmes de salivation peuvent toucher des enfants de tous âges, et en particulier les enfants qui souffrent de troubles neurologiques comme la paralysie cérébrale, l’épilepsie et la déficience mentale. Les problèmes de contrôle salivaire qui peuvent affliger les enfants vont de l’hypersalivation à la mauvaise déglutition en passant par de faibles habiletés motrices orales, des postures inadéquates ou une sensibilité limitée à ce qui est sec et humide.

La Clinique de contrôle salivaire spécialisée évalue et traite les jeunes qui présentent des problèmes de contrôle salivaire importants et persistants. Son mandat est d’identifier les causes des problèmes salivaires et de faire les recommandations nécessaires. Parmi les différents traitements offerts, l’injection de toxine Botulinum (Botox-r) dans les glandes salivaires est très prometteuse; elle s’est révélée être un outil thérapeutique efficace, réversible et peu invasif. Le suivi des recommandations est assuré par le Centre MAB-Mackay avec l’aide d’autres ressources de la communauté. L’équipe multidisciplinaire de la clinique inclut un ORL, un neurologue, un dentiste, un pédiatre, un orthophoniste, un ergothérapeute et un travailleur social. L’oto-rhino-laryngologiste Dr Sam Daniel est le directeur de la clinique.

Depuis son ouverture il y a deux ans, la clinique a reçu plus de 156 patients transférés de partout au Québec. Qui plus est, Dr Sam Daniel a ouvert deux autres cliniques de contrôle salivaire. La première, établie à L’Hôpital de Montréal pour enfants, est destinée aux enfants qui doivent subir une intervention et qui risquent d’aspirer leur salive en raison de leur état de santé complexe; la deuxième, au Queen Elizabeth Health Centre, dessert les adultes qui souffrent d’hypersalivation.

Si vous désirez en savoir plus sur ces cliniques et interviewer certains des patients ou des professionnels qui y travaillent, communiquez avec Diane Calce au 514-482-0500, poste 288.