Mai est le mois de la communication

L’orthophoniste, Lisa Massaro, aime bien utiliser le jeu pour interagir avec ses patients. En fait, c’est l’un des outils les plus efficaces dont elle dispose pour évaluer la capacité de communication d’un patient. « J’essaie de faire des activités amusantes et intéressantes quand j’évalue un enfant ou que je l’aide à atteindre ses objectifs, explique-t-elle. Mon but, c’est toujours de maximiser les habiletés de communication verbale et non verbale de l’enfant pour qu’il parvienne aux meilleurs résultats. »

Quand les patients sont intimidés ou hésitants, Lisa n’a rien contre l’idée de les observer en catimini ou même de regarder des vidéos pris à la maison pour voir comment ça se passe quand elle n’est pas présente. « La créativité est essentielle pour obtenir les informations dont j’ai besoin pour aider une famille, en particulier parce que nous avons affaire à de très jeunes patients. »

Le travail de Lisa consiste ensuite à montrer à la famille comment stimuler le plus possible les habiletés de parole et de langage de l’enfant en se basant sur ses observations et recommandations. « Parfois, on ne peut pas avoir de communication verbale, explique-t-elle. Mais il existe plusieurs stratégies non verbales avec lesquelles on peut travailler. Par exemple, je peux apprendre à une famille à utiliser un tableau de communication ou des gestes simples. » L’objectif ultime est de guider l’enfant pour lui permettre de communiquer le mieux possible dans toutes les activités du quotidien. Souvent, même les gains les plus minimes peuvent représenter d’énormes victoires pour des familles qui pouvaient se sentir désemparées et impuissantes.

« Il n’y a rien de plus beau que de voir un enfant faire des progrès pour être mieux compris et, du coup, se sentir mieux équipé pour communiquer, dit Lisa. Atteindre un objectif avec un patient et sa famille, tout en les faisant rire et s’amuser, est incroyablement gratifiant. »