Penser autrement : l’unité de chirurgie organise une chasse au trésor pour aider le personnel à s’orienter au site Glen

« Vous avez envie. Trouvez les toilettes les plus proches! »

Les infirmières de l’unité de chirurgie de l’HME ont parcouru l’étage à la recherche des toilettes les plus proches, où elles devaient trouver le prochain indice. Depuis mars, Christina Duperreault, infirmière-chef adjointe de l’unité, et Stephanie Lepage, infirmière-clinicienne éducatrice en soins infirmiers, ont organisé régulièrement des chasses au trésor pour leur équipe d’infirmières. L’exercice d’orientation est l’une des approches créatives utilisées pour former le personnel au site Glen.

Journée de formation

Les séances de formation s’étendent de 7 h à 15 h, et de 6 à 12 infirmières sont invitées à y assister. Chaque participante reçoit une carte de l’unité et doit explorer l’étage par elle-même pendant 30 minutes. Ensuite, Christina et Stephanie organisent une visite officielle de deux heures pendant lesquelles les infirmières sont formées et informées sur différents protocoles et pièces d’équipements, incluant le système d’appel infirmier et le système de tubes pneumatiques. « Nous divisons ensuite les participantes en équipe de deux et nous commençons la chasse au trésor », explique Christina. « L’exercice aide à récapituler ce qu’elles ont appris plus tôt. Nous voulions organiser une activité à la fois utile et amusante pour elles, et jusqu’à maintenant, nous avons d’excellents commentaires. »

L’objectif de la chasse au trésor, c’est d’aider les infirmières à s’orienter pour qu’elles s’habituent à leur nouvelle routine. Chaque indice mène à un autre, et l’activité dure environ 20 minutes. Quand la chasse au trésor est terminée, la formation se poursuit avec 12 scénarios de soins aux patients à compléter. « Quand nous avons mis au point ces simulations, nous avons réfléchi à ce que ces infirmières devaient savoir dès le jour 1, dit Stephanie. Comment lancer un code bleu? Comment appeler une collègue qui se trouve au bout du couloir? Comment demander de l’aide? » Après le dîner, le groupe a droit à une visite complète de l’hôpital. « Quand l’hôpital ouvrira ses portes, nos infirmières devront conduire leurs patients dans différents services de l’hôpital, comme le service d’imagerie médicale; elles doivent donc bien connaître le Glen », précise-t-elle.

Nouvel environnement

Leur nouvel environnement est très différent et beaucoup plus vaste que leur espace de travail actuel. Dorénavant, vingt-quatre chambres seront réparties entre deux postes, un du côté sud, et l’autre au centre. Le secteur nord est réservé à la nouvelle unité de soins actifs qui sera dirigée par les infirmières des soins intensifs. Les infirmières en chirurgie doivent quand même se familiariser avec cet espace, car elles partageront la salle d’allaitement, la salle d’intervention et la salle de jeu.

Prochaines étapes

Au début mai, les 40 infirmières auront toutes été formées, et dès le 11 mai, Christina et Stephanie pourront commencer à former le personnel de bureau et les préposés aux bénéficiaires. « Nous allons adapter la séance de formation en fonction de leurs besoins. Nous ferons encore des chasses au trésor, mais la formation vise davantage à leur expliquer leur nouveau rôle dans ce nouvel espace. Et évidemment, à leur montrer où se trouvent les toilettes les plus proches! »