Programme de neuro-oncologie : une expertise multidisciplinaire pour les enfants atteints de tumeur au cerveau et à la moelle épinière

Quand on diagnostique une tumeur au cerveau chez un enfant, la famille a la lourde tâche de comprendre ce terrible diagnostic, puis de naviguer dans les méandres d’un processus de traitement très complexe. À L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME), ce processus est toutefois facilité par une équipe de professionnels qui travaillent de concert pour offrir aux enfants les techniques et les traitements de pointe. Le neuro-oncologue Dr Adam Fleming est un membre clé du programme de neuro-oncologie pédiatrique, une équipe multidisciplinaire travaillant avec les enfants à chacune des étapes de leur traitement.
 
C’est en 2011 que le Dr Fleming a joint les rangs de L’HME après une formation en neuro-oncologie pédiatrique au célèbre Institut de recherche sur le cancer Dana-Farber/Hôpital pour enfants de Boston, au Massachusetts. Son arrivée marquait pour L’HME une volonté de concentrer encore plus d’efforts aux traitements des enfants atteints de tumeurs au cerveau ou à la moelle épinière. « Les tumeurs au cerveau chez les enfants sont rares, dit le Dr Fleming, mais les enfants qui en souffrent ont besoin de soins hautement spécialisés. Grâce à notre équipe de neurochirurgie pédiatrique et aux spécialistes en oncologie pédiatrique et en radio-oncologie, L’HME est l’endroit où les familles peuvent recevoir les soins hautement spécialisés dont elles ont besoin. »
 
Qu’un enfant arrive à L’HME par l’urgence, ou qu’il soit transféré par un médecin indépendant ou un autre hôpital, le processus de consultation commence d’ordinaire avec le programme de neurochirurgie. L’enfant qui se retrouve à L’HME est entre bonnes mains, car son équipe de neurochirurgie pédiatrique est l’une des plus chevronnées au pays. Le Dr José Luis Montes dirige le département, qui compte également dans ses rangs le Dr Jean-Pierre Farmer (aussi chirurgien en chef de L’HME) et le Dr Jeffrey Atkinson. Grâce à l’appareil d’IRM peropératoire 3T dont dispose l’hôpital et au développement de la neuro-imagerie fonctionnelle, l’équipe de neurochirurgie peut fournir un très haut niveau de précision et de détail aux patients aux prises avec des problèmes complexes.
 
Le Dr Fleming, qui a fait une formation en hémato-oncologie pédiatrique avant de se spécialiser en neuro-oncologie, partage son temps entre ses rencontres avec les patients et la recherche clinique. Il travaille en partenariat avec la Dre Nada Jabado (voir l’article principal) dans le but d’amener les découvertes au chevet du patient. Il voit d’un œil très positif ce que le programme de neuro-oncologie pédiatrique de L’HME peut offrir aux patients et aux familles. « Par exemple, pour ajouter à notre savoir-faire reconnu en neurochirurgie et en recherche, la Dre Carolyn Freeman (radio-oncologue au CUSM) a développé des techniques de radiothérapie capables de maximiser les avantages et de minimiser les dommages », explique le Dr Fleming. « Dans l'ensemble, L’HME travaille pour offrir une panoplie complète des meilleurs soins aux enfants atteints de tumeurs au cerveau ou à la moelle épinière. »
 
Par ailleurs, le Dr Fleming collabore avec de nombreux cliniciens et chercheurs qui procèdent à des essais cliniques de premières phases dans de plus grands centres en Amérique du Nord, comme Toronto et Boston. « Nous aiderons les patients atteints de tumeurs rares au cerveau ou de tumeurs récidivantes à choisir l’essai clinique qui leur convient, qu’il soit mené ici ou ailleurs. »
 
L’équipe multidisciplinaire complète comprend plusieurs autres professionnels comme une infirmière clinicienne spécialisée dédiée, un neuropathologiste, des neuroradiologistes, des infirmières en oncologie, des spécialistes en soins palliatifs, des psychologues, des éducateurs en milieu pédiatrique, des travailleuses sociales et des musicothérapeutes. « La neuro-oncologie pédiatrique est un domaine très dynamique. Nous progressons à pas de géant dans notre compréhension de la biologie des tumeurs cérébrales, et nous cherchons constamment à mieux répondre aux besoins complexes des familles qui sont confrontées à cette pénible situation », conclut le Dr Fleming.