Semaine de prévention des noyades: le 19 au 25 juillet

Chaque année au Québec, 76 personnes meurent et 50 autres sont hospitalisées en raison d’une noyade ou d’une quasi-noyade (INSPQ, 2008). Les statistiques sont tout aussi inquiétantes à l’échelle nationale, puisque la noyade figure parmi les quatre principales causes de décès des jeunes enfants et des adolescents canadiens.

Le service de traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants rappelle à la population que la noyade est un risque qui menace toute l’année durant. Quand un enfant s'inscrit à un programme ou à une sortie scolaire qui comporte un volet de baignade, plusieurs mesures doivent être mises en œuvre pour assurer la sécurité et prévenir les noyades :
  1. Niveau d’habileté en natation : on peut prévenir les incidents en vérifiant tout d’abord le niveau d’habileté de tous les élèves en natation, et en ne permettant qu’aux élèves qui ont suivi des cours de natation de participer à l’activité. Et même si un enfant nage très bien, d’autres mesures s’imposent, car même des nageurs d’exception ou assez habiles peuvent se noyer. (American Academy of Pediatrics, 2010).
  2. Supervision par des personnes formées et compétentes en matière de sauvetage : L’un des plus importants facteurs de risque de noyade est l’absence d’une supervision adéquate (Pelletier et Gilchrist, 2011). Même en présence de sauveteurs, toute supervision additionnelle renforce la protection contre la noyade. Selon un rapport du coroner de 2011, les accompagnateurs qui participent aux sorties scolaires dans des centres et des parcs aquatiques doivent être formés adéquatement; de plus, il doit y avoir un plan d’urgence très précis pour toutes les sorties de ce type. Les accompagnateurs tout comme les professeurs et les autres membres du personnel doivent comprendre leur rôle dans la supervision des enfants dont ils sont responsables. On peut renforcer encore davantage la supervision en recourant à un système de jumelage, et en assurant un recomptage systématique des élèves lors de regroupements réguliers durant le voyage.
Comme centre de traumatologie, L’Hôpital de Montréal pour enfants encourage les enfants à participer à des activités sportives, mais insiste sur l’importante de la sécurité. La présence de sauveteurs en devoir et les cours de natation sont des outils essentiels à la sécurité, mais les écoles doivent aussi assurer une supervision additionnelle aux élèves lors d’une sortie baignade; c’est un outil de prévention de la noyade tout aussi important.

Comme plusieurs activités sportives et récréatives, la baignade présente un risque pour toute personne qui y participe. Les responsables doivent reconsidérer la tenue de telles activités s’il n’est pas possible d’assurer la sécurité.

Debbie Friedman B. Sc. pht., M.Gest, directrice du service de traumatologie
Professeure adjointe, département de pédiatrie
Faculté de médecine de l’Université McGill