Semaine de sensibilisation à la santé mentale : pleins feux sur le savoir-faire de notre équipe de pédopsychiatrie

La semaine du 4 au 10 octobre marque la Semaine de sensibilisation à la santé mentale au Canada. L’équipe de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) se compose de plusieurs professionnels de la santé d’horizons différents qui unissent leurs compétences et leurs expertises pour nous permettre d’offrir aux patients les ressources et les soins dont ils ont besoin. Cette semaine, nous vous présentons quelques visages amicaux de cette équipe.

Marissa Carroll

  • Infirmière clinicienne, département de pédopsychiatrie

« Les questions de santé mentale sont souvent stigmatisées dans notre société, mais j’ai toujours voulu travailler dans ce domaine pour aider à déboulonner ces mythes et soutenir les gens qui traversent des périodes éprouvantes. Les aspects les plus gratifiants de mon travail, c’est de faire partie d’une équipe, de rencontrer des patients et des familles de cultures et d’origines différentes, et bien sûr de voir que les patients vont bien quand ils se présentent à notre programme de jour ou à une visite de suivi. »    

Mélanie Bazin                  

  • Ergothérapeute, département de pédopsychiatrie

« Travailler avec les jeunes est particulièrement valorisant en raison de leur résilience. Des patients qui ont traversé des moments particulièrement difficiles peuvent aller de l’avant et mener une vie pleine et entière en utilisant les outils qu’ils ont appris. Chaque jour est unique et j’ai l’impression de faire une véritable différence. »

Carmelina Pizzardi

  • Travailleuse sociale, département de pédopsychiatrie

« J’ai toujours voulu travailler en travail social, et j’avais un grand intérêt pour la santé mentale. Avec ma formation en thérapie familiale et un baccalauréat en travail social, je pense que mon travail en santé mentale offre un très bon amalgame des deux. L’aspect le plus gratifiant de mon travail, c’est quand un patient est presque prêt à recevoir son congé et que j’aide à établir un pont entre lui et ses parents de façon à ce qu’ils se sentent à l’aise de rentrer à la maison. J’ai alors le sentiment d’avoir fait mon travail et contribué à quelque chose de très positif. »

Olivia Rondeau

  • Conseillère en travail social, département de pédopsychiatrie

« Je suis allée vers le milieu de la santé mentale parce que j’ai toujours voulu aider les autres. La possibilité de faire une différence dans la vie d’un enfant est extrêmement gratifiante. Parfois,  ce sont de toutes petites victoires, mais pour un patient donné, le progrès peut être énorme. Quand j’arrive à faire tomber des barrières avec un patient et que je l’aide dans son cheminement, j’en tire vraiment une très grande satisfaction. » 

Dre Mary DeRemer

  • Psychologue, département de pédopsychiatrie

« Travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire est essentiel, parce que nous unissons nos efforts pour informer le patient de son diagnostic et planifier ses soins après le congé. Chaque journée passée au sein de notre programme est une toute nouvelle expérience, et c’est pour moi un vrai privilège de pouvoir travailler avec ces adolescents. Ce sont tous de formidables adolescents, et quand ils repartent d’ici, ils vont beaucoup mieux qu’avant. C’est un milieu de vie très riche et rempli d’espoir. »