Soins mère-enfant sous le même toit au campus Glen

Le campus Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sera l’un des rares hôpitaux au Québec à offrir la totalité des spécialités pédiatriques et adultes sous le même toit, et à ainsi être en mesure de soigner ses patients pendant toute leur vie.
 
« Au campus Glen, nous pourrons offrir un éventail complet de services et de soins tertiaires et quaternaires aux femmes enceintes, aux nouveau-nés tout comme aux personnes âgées », explique le Dr Harvey Guyda, directeur général associé de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME).
 
« Il est évident que ce sera avantageux pour tous nos patients, et plus particulièrement pour les femmes et les nouveau-nés associés à des naissances à risque élevé. » Le Dr Guyda souligne que dans le nouvel HME, la mission de santé des femmes, le centre des naissances et l’unité de soins postnatals seront situés juste à côté de l’Unité de soins intensifs néonatals (USIN), créant ainsi l’environnement clinique idéal pour les femmes et leurs nouveau-nés. Les services de santé des femmes seront situés au 6e étage de l’établissement de soins pour adultes du CUSM, tandis que le service de médecine néonatale sera situé au 6e étage du bloc B haute performance de L’HME. Les deux services seront facilement accessibles par un couloir intérieur qui reliera les deux édifices.
 
Dans la plupart des cas, lorsqu’une mère et son enfant ont tous les deux besoin d’une gamme complète de soins spécialisés, ils doivent être traités dans deux hôpitaux différents. Cette situation est loin d’être idéale pour la maman et le bébé. De plus, c’est déchirant pour la famille qui doit diviser son temps entre deux hôpitaux.

Soins intégrés mère-enfant
 
« La formidable équipe du CUSM, qui se compose de médecins, d’infirmières, de nutritionnistes et de nombreux autres professionnels paramédicaux, sera en mesure de prendre soin d’une femme enceinte qui a des besoins médicaux complexes ainsi que de son nouveauné », explique le Dr Robert Gagnon, directeur du service d’obstétrique et de médecine foeto-maternelle à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM.
 
« C’est très important, parce que l’étroite proximité du nouveau-né avec sa mère réduit le stress et favorise la guérison. » Le Dr Gagnon rapporte qu’au campus Glen, le département de génétique médicale, qui effectue des diagnostics prénataux, et d’autres surspécialités connexes, comme la médecine foetale, entretiendront des liens étroits avec le département de santé des femmes, permettant ainsi aux patientes d’avoir accès à de véritables soins multidisciplinaires.

Fusion des soins néonatals
 
À l’heure actuelle, les services de néonatologie du CUSM sont situés à L’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital Royal Victoria. Ils offrent des soins tertiaires et quaternaires de pointe aux nouveaunés. En vue du déménagement au campus Glen, les membres des deux équipes multidisciplinaires de néonatologie travaillent en étroite collaboration afin de mettre au point des pratiques, des modes opératoires et des protocoles harmonisés. Cette importante phase de transition permet de s’assurer que l’équipe sera entièrement opérationnelle à son arrivée sur le nouveau campus.
 
Le Dr Gagnon ajoute que le personnel et les médecins bénéficieront d’un atout additionnel en travaillant côte à côte : ils pourront communiquer plus facilement et faire appel les uns aux autres pour obtenir une assistance immédiate et des conseils dès qu’un besoin se présentera.
 
Au campus Glen, tous les patients bénéficieront de chambres individuelles. Cet aménagement contraste de manière frappante avec le concept d’aire ouverte de l’USIN qui est souvent bruyante et encombrée. Grâce aux chambres individuelles, les familles pourront passer du temps de qualité avec leur nouveau-né, et ce, en toute intimité.
 
Quelques chambres de l’USIN sont aussi conçues pour accommoder les naissances multiples, de sorte que les parents n’auront pas à passer d’une chambre à l’autre pour s’occuper de leurs nouveau-nés.
 
« Les avantages d’avoir côte à côte le service de santé des femmes, la médecine foetale, la périnatalogie et la néonatologie sont innombrables. En fait, ce sera une véritable bénédiction pour nos professionnels de la santé qui travaillent actuellement dans des équipes cliniques distinctes, ainsi que pour les patients et les familles qui pourront circuler sans problème entre tous les services du CUSM », conclut le Dr Guyda.