Un élan de solidarité

Taylor Greenstein, infirmière à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), raconte son expérience de solidarité avec les gens du Saguenay

 

« Le 7 décembre dernier, j’ai reçu un appel de mon infirmière gestionnaire », raconte Taylor Greenstein, infirmière à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). « Elle avait une demande des plus inhabituelles. Elle voulait savoir si j’étais prête à me rendre à Chicoutimi, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ».

 

Le CUSM était alors à la recherche d’employés — infirmières, infirmières auxiliaires et PAB — prêts à offrir un soutien essentiel pour une période de deux semaines dans les régions de Chicoutimi et de Jonquière. Ces régions connaissaient alors une grave pénurie de personnel infirmier causée une hausse importante du nombre de patients positifs ainsi que par un nombre élevé de membres du personnel en quarantaine ou tombant malades. Une compensation et des avantages spéciaux étaient offerts à ceux qui se portaient volontaires.

 

Taylor n’a pas hésité : « J’ai tout laissé tomber et j’ai fait mes valises. Le lendemain matin, je roulais en direction d’une ville inconnue, en compagnie de deux de mes collègues, heureuse de cette chance de les avoir avec moi pour cette expérience ».

 

Taylor a été affectée à l’étage de traumatologie orthopédique de l’Hôpital de Chicoutimi. Les premiers quarts de travail ont été difficiles, car elle a dû s’adapter à un nouvel environnement et apprendre rapidement les directives de l’hôpital.

 

Cependant, Taylor s’est sentie très privilégiée lorsque le personnel l’a accueillie à bras ouverts — bien sûr, en maintenant la distance de deux mètres — et lui a offert son aide. « Certains membres du personnel étaient en larmes lorsqu’ils ont appris que nous avions fait le voyage de Montréal pour les aider. Ils nous ont été reconnaissants d’être sortis de notre zone de confort ».

 

En tant qu’infirmière à l’HME, cela faisait au moins deux ans qu’elle s’était occupée de patients adultes. Renouer avec les adultes s’avérait tout un défi, mais aussi une opportunité d’évoluer dans un cadre hospitalier différent et de pratiquer un autre type de soins infirmiers.

 

Taylor est reconnaissante d’avoir vécu cette expérience : « Je peux dire que je me suis sentie extrêmement soutenue par les gens de Chicoutimi et de Montréal. Grâce à la technologie, j’ai pu rester en contact avec mon travail, mes amis et ma famille, comme si j’étais chez moi.

Elle a également pu découvrir une nouvelle région du Québec, une région qu’elle n’avait jamais visitée auparavant. « À moins d’un kilomètre de l’hôtel, je pouvais profiter de la beauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean en faisant des promenades en nature, et en regardant le soleil se coucher sur les montagnes enneigées. »

 

Et maintenant ? « La reprise du travail au B8 a été plus facile que prévu, puisque nous recevons maintenant des patients adultes. Je sens que les apprentissages faits à Chicoutimi valent maintenant leur pesant d’or à l’Hôpital de Montréal pour enfants ! »

 

Merci, Taylor Greenstein, et à tous les bénévoles qui ont répondu à l’appel et ont démontré la solidarité du CUSM avec nos collègues. Bravo !